La Vie rurale / Articles / Lanaudière / Fermeture de l'usine de panneaux gaufrés de Saint-Michel-des-Saints - La FTPF-CSN demande aux gouvernements d'agir

Fermeture de l'usine de panneaux gaufrés de Saint-Michel-des-Saints - La FTPF-CSN demande aux gouvernements d'agir

La scierie et l'usine de panneaux gaufrés de la Louisiana Pacific étant fermées depuis le 8 août 2006, les propriétaires ont annoncé hier la fermeture définitive de l'usine de panneaux gaufrés. "Les travailleurs, la population et les élu-es de la région ont démontré à plusieurs reprises leur volonté de voir les deux usines, la scierie et l'usine de panneaux, rouvrir leurs portes", souligne Sylvain Parent, président de la Fédération du papier et de la forêt (FTPF-CSN).

Village mono industriel de 2500 habitants de la région de Lanaudière, Saint-Michel-des-Saints dépend des 260 emplois de la scierie et de l'usine de panneaux. La fermeture complète de l'usine de panneaux gaufrés et l'incertitude entourant toujours le sort de la scierie fait craindre pour l'avenir de cette communauté. Outre les emplois liés à ces usines, plusieurs centaines de travailleurs sont également touchés par ces fermetures, ceux affectés à la coupe ou au transport du bois ainsi que tous ceux qui occupent des emplois indirects.

Les représentants de la FTPF réclament l'intervention urgente du gouvernement fédéral pour soutenir économiquement les travailleurs, qui sont 150 aujourd'hui à perdre définitivement leur emploi à l'usine de panneaux gaufrés. De plus, le gouvernement doit faire un effort supplémentaire pour offrir tout le support nécessaire aux travailleurs qui non seulement perdent leur emploi, mais se retrouvent carrément en fin de carrière avec peu de perspectives devant eux. "En outre, nous l'avons encore vu récemment, le fédéral a des surplus budgétaires importants. Il pourrait certainement en attribuer une part pour venir soutenir les régions du Québec et les industries aux prises avec une grave crise dans l'industrie forestière. Cette crise perdure et le gouvernement fédéral n'agit toujours pas, alors que les annonces de fermeture se multiplient depuis plus d'un an", rappelle Sylvain Parent.

La FTPF demande également au gouvernement du Québec d'agir avec transparence dans ce dossier, son ministre des Ressources naturelles, Claude Béchard, doit rendre publique la distribution des CAAF pour cette usine, "ce qui pourrait intéresser des groupes à présenter des projets viables et créateurs d'emplois pour la région", ajoute Sylvain Parent.

Les représentants de la FTPF et du Conseil central de Lanaudière (CSN) rencontreront aujourd'hui les membres du syndicat afin de faire le point sur la situation avec eux.


– 30 –

Renseignements:

Jacqueline Rodrigue
Cellulaire: (514) 773-0060
Bureau: (514) 598-2139

Source:

FTPF-CSN

Commentaires