La Vie rurale / Articles / Saguenay-Lac St-Jean / Faible baisse du tourisme dans la région cet été

Faible baisse du tourisme dans la région cet été

Plusieurs facteurs défavorables en cause

Par rapport à l’an dernier, l’ATR note que les touristes ont été plus nombreux à nous visiter en mai, juin et août. Une baisse plus marquée a toutefois été enregistrée en juillet, principalement due à la température moins clémente et à la perception du phénomène provincial des algues bleues. « Dans l’ensemble, nos membres sont satisfaits de leur saison touristique. En faisant la compilation des données d’achalandage recueillies auprès d’un échantillon représentatif de l’offre touristique entre les mois de mai à août, nous notons une baisse de 2 % par rapport à la saison 2006. Les sites et activités les plus touchés par ces facteurs défavorables, manifestement plus présents en juillet, sont ceux liés à l’écotourisme et au tourisme d’aventure », a indiqué le directeur de l’accueil et de l’information touristique, M. Marc Gagnon.

Les sites ayant effectué des investissements visant à renouveler leur produit ont quant à eux connu des performances enviables. « L’analyse des données recueillies nous démontre une fois de plus l’importance d’investir de façon constante dans le renouvellement de l’offre touristique si nous voulons éveiller suffisamment la curiosité des visiteurs potentiels et faire en sorte qu’ils choisissent le Saguenay-Lac-St-Jean comme destination vacance », a mentionné M. Carol Martel, directeur général de l’ATR.

Pour l’ATR, le Saguenay-Lac-St-Jean demeure toujours une destination qui suscite l’intérêt des touristes. Une augmentation de près de 40 % de la fréquentation du site www.saguenaylacsaintjean.net a été notée depuis le début de l’année. « Cette statistique vient confirmer l’importance de l’engagement et de l’attention que nous portons à la promotion de la région tant sur la scène régionale, provinciale et internationale. Nous allons également poursuivre nos efforts au niveau des stratégies d’investissements pour le renouvellement de nos produits dans nos plans de mises en marché ainsi que dans nos politiques en matière d’accueil. Nous devons tirer profit de cette fluctuation et faire en sorte qu’elle se traduise davantage par des visites additionnelles dans la région », a conclu M. Carol Martel.


– 30 –

Source:

Marc Gagnon, directeur de l’accueil et de l’information touristique, ATR
(418) 543-3536 poste 244
(418) 815-3535 cellulaire

Commentaires