Création de cinq groupes de médecine de famille en Montérégie
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Philippe Couillard, a annoncé aujourd'hui la création de cinq nouveaux groupes de médecine de famille (GMF) en Montérégie. Quatre d'entre eux formeront un réseau distinct à Saint-Jean-sur-Richelieu. Il sera composé du GMF St-Luc - St-Eugène, du GMF Haut-Richelieu, du GMF du Coteau et du GMF Centre médical Iberville. Le cinquième sera le GMF de Chambly. Cette annonce porte à 27 le nombre de groupes de médecine de famille dans la région.
La capacité d'accueil du GMF de Chambly sera de 15 000 personnes tandis que le réseau de quatre GMF desservira près de 48 000 patients. Les personnes chanceuses qui pourront s'inscrire à ces groupes bénéficieront d'une gamme de services optimisée. Les cinq groupes promettent à assurer à tous leurs patients, une prise en charge globale de leur état de santé par des professionnels qui travaillent en étroite collaboration.
Parmi les autres caractéristiques de leurs offres de service, ces groupes prévoient assurer une réponse adaptée aux personnes dont l'état de santé, tel qu'évalué par leur médecin, requiert des modalités particulières d'accès aux services. Cette réponse adaptée sera assurée sept jours par semaine par une garde médicale des GMF, avec la collaboration du service Info-Santé. Des services médicaux avec et sans rendez-vous seront également offerts aux personnes.
« En soutenant le développement de GMF, nous concrétisons notre engagement à offrir aux citoyens un accès toujours plus grand aux soins de santé et aux services sociaux», a déclaré le ministre.