La Vie rurale / Articles / Estrie / Des jeunes engagés, les leaders de demain

Des jeunes engagés, les leaders de demain

Les lauréats de la 9e édition du Gala Forces AVENIR

C’est dans une ambiance de festivités que plus de 400 personnes ont souligné, à l’occasion de la 9e édition du Gala Forces AVENIR, tenu au Théâtre Granada de Sherbrooke, l’audace, la créativité, l’excellence et l’engagement de notre jeunesse. Au cours de la soirée, des bourses d’une valeur totale de 114 000 $ ont été remises aux 12 personnalités et aux 21 projets sélectionnés à la suite d’un appel de mise en candidature lancé dans tous les établissements universitaires du Québec. Animé par Gregory Charles, de nombreux partenaires et invités de marque ont uni leurs voix afin de reconnaître dans un même élan de fierté ces jeunes engagés, les leaders de demain !

D’entrée de jeu, M. François Grégoire, président-directeur général de Forces AVENIR, a souligné que : « Si les missions d’éducation s’enrichissaient d’une philosophie visant à favoriser l’engagement et le développement intégral de la personne, il y aurait autant de projets et d’actions engagés, semblables à ceux que Forces AVENIR vous présente ce soir, que d’étudiants au Québec. Imaginez maintenant l’effet de levier que cela aurait sur le développement des personnes et de la collectivité. N’oublions pas que les modèles sont les phares qui guident une nation. » Dans cet esprit, reconnaître, promouvoir et honorer des modèles étudiants engagés est un très bon investissement pour le Québec, la mission que s’est donnée Forces AVENIR.

Annik Giguère, lauréate de l’AVENIR Personnalité par excellence 2007 est étudiante en service social de l’Université de Sherbrooke. Avec une feuille de route fort impressionnante, la jeune conseillère municipale du village de Wotton est sensible au sort des régions et s’assure constamment que ses actions, appuyées par son sens des responsabilités et son leadership, servent efficacement les collectivités d’ici et d’ailleurs. Inspirée par une parole de Winston Churchill, « Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge », Annik a depuis longtemps choisi de la faire sienne !

Annik Giguère

Johanne Gonthier, Députée de Mégantic-Compton et Annik Giguère. Photo: Forces Avenir 2007.

Par ailleurs, la bourse AVENIR Projet par excellence 2007 a été remise au projet Ski Madagascar. Derrière le rêve olympique des frères Philippe et Mathieu Razanakolona se cachait bien plus que l’espoir d’une médaille à Turin en 2006. Poussé par Philippe, Mathieu est devenu le premier Malgache à participer à des Jeux olympiques d’hiver. Profitant de cette vitrine extraordinaire pour attirer l’attention de la planète sur ce pays, les deux lauréats de l’École Polytechnique et HEC de Montréal ont mis sur pied un fonds destiné à recueillir des sommes servant à financer des projets de développement. Par leur engagement, les frères Raz se sont assurés que leur île ne retombe pas dans l’oubli.

Ski Madagascar

De gauche à droite : Normand Leblanc, Frère Romain, Philippe Razanakolona et Jonathan Pallett. Photo: Forces Avenir 2007.

L’explorateur et président du grand jury, Bernard Voyer a pour sa part soutenu que tous les finalistes qui figurent au programme du Gala Forces AVENIR 2007 ont ces points en commun avec l’aventurier : l’audace, la passion, la persévérance. Ils ont tous un sac à dos chargé d’excellence d’un parcours universitaire et du sens de l’engagement. Comment sélectionner les meilleurs parmi les meilleurs? Voilà la mission du grand jury. Chacun des projets nous inspire et nous émerveille. Nous les imaginons au pied de leur défi, de leur sommet à atteindre, prêts à affronter obstacles et tempêtes dans l’espoir de vivre intensément, de partager leurs connaissances et de réussir. « Ils sont jeunes, ils sont beaux, le monde leur appartient. Ils méritent un gala pour les féliciter, des sourires pour les remercier et une délicate main sur l’épaule accompagnée des mots : bravo, vous avez su rêver et agir », a conclu l’explorateur.


– 30 –

Renseignements:

Liste des lauréats:

Avenir affaires et vie économique

Coopérative des cafés étudiants de l’Université Laval Université Laval

Avenir arts, lettres et culture

Objet 2007 Université Laval

Avenir entraide, paix et justice

Complexe laitier à Madagascar École de technologie supérieure

Avenir environnement

R4 Compost Université Concordia

Avenir santé

McGill Journal of Medicine Université McGill

Avenir sciences et applications technologiques

Archimède – Sous-marin à propulsion humaine École Polytechnique de Montréal

Avenir société, communication et éducation

Les Agriteliers Université Laval

Avenir personnalité 1er cycle

Kinia Adamczyk Université Concordia
Jose Gabriel Bran Lopez Université Concordia
Isabelle Samson Université Laval

Avenir personalité 2e et 3e cycles

Yan Levasseur École de technologie supérieure

Avenir projet par excellence

Ski Madagascar Université Polytechnique de Montréal et HEC Montréal

Avenir personnalité par excellence

Annik Giguère Université de Sherbrooke

Source:

Laurent Bérubé
Attaché de presse et d’affaires
(418) 845-2622 ou (418) 952-6776 (cellulaire)

Commentaires