La Vie rurale / Articles / Montérégie / Le gouvervenement du Québec investit 1 050 000 $ dans la région d'Acton

Le gouvervenement du Québec investit 1 050 000 $ dans la région d'Acton

CLD de la région d'Acton

Le Centre local de développement de
la région d'Acton.
Photo: Eric Robert, La Vie rurale.

Le CLD de la région d’Acton est heureux d’annoncer que suite aux interventions médiatiques et politiques réalisées par la coalition qu’il a mis sur pied en décembre 2006, le gouvernement du Québec investira 1 050 000 $ dans la MRC sur une période de trois ans.

Rappelons que c’est suite aux annonces faites par les entreprises Olymel, Camoplast et Camoguid de mettre à pied plus de 284 travailleurs que le CLD de la région d’Acton, a décidé de créer cette coalition. Celle-ci regroupe une majorité des intervenants socio-économiques et politiques de la région d’Acton et vise à interpeller les gouvernements provincial et fédéral afin d’obtenir l’appui financier qui aidera à renverser cette tendance.

« Il était impensable pour le Conseil d’administration du CLD de demeurer les bras croisés en espérant que les choses se règlent d’elles-mêmes, » a affirmé le directeur général du CLD monsieur R. Mathieu Vigneault. Heureusement, plusieurs employés de l’usine de Camoplast du rang 2 d’Acton Vale ont pu garder leur emploi avec le rachat par la firme Transcam en janvier et, d’autre part bien que le dossier ne soit pas encore terminé, les perspectives sont plutôt encourageantes du côté de Camoguid. Toutefois, nous devons encore nous battre afin d’assurer non seulement la survie mais la croissance de toutes nos entreprises; les grandes et particulièrement les petites.

Dans cet esprit, l’annonce faite aujourd’hui est des plus stimulante et il ne s’agit pas d’un hasard si elle coïncide avec le dépôt de la stratégie du groupe de travail ProAction. En effet, notre discours a toujours été le même, nous avons l’ingéniosité et la volonté d’être les architectes de notre propre re-développement. Cependant, étant une MRC de petite taille, nous avions besoin de ce coup de pouce financier de notre gouvernement provincial.

Ainsi, le premier investissement, une somme de 300 000$, versé par le ministère des Affaires municipales et des régions (MAMR), servira à financer des projets visant la diversification économique et le développement de la capacité d’innover de certaines de nos PME. L’autre enveloppe, au montant de 750 000$, provenant du ministère du Développement économique, de l’innovation et de l’exportation (MDEIE) soutiendra certains projets d’investissement industriel ainsi que notre stratégie de démarchage.

Il également bon de préciser que cette aide financière n’aurait jamais pu se concrétiser sans la démonstration publique que notre région est solidaire et a la capacité de s’organiser. Contrairement à d’autres MRC qui sont admissibles automatiquement à cette aide financière, nos intervenants économiques et politiques ont dû travailler fort. Ce fut un véritable tour de force, rendu possible par le travail acharné de plusieurs de nos partenaires tel que le bureau régional du MDEIE, la CRÉ, la MRC d’Acton et la Ville d’Acton Vale, souligne R. Mathieu Vigneault. Nous sommes la première MRC à avoir une réponse favorable sans être préalablement reconnue comme territoire en difficulté.

Maintenant que nous avons eu ce que nous réclamions du gouvernement du Québec et que le comité ProAction dépose son plan stratégique de développement, presque toutes les composantes sont réunies pour relancer et diversifier notre économie locale. Le plus difficile mais le plus stimulant reste à faire : obtenir des résultats et ce, rapidement.


– 30 –

Source:

R. Mathieu Vigneault, directeur général
CLD de la région d’Acton
(450) 546-3203

Commentaires