La Vie rurale / Opinions / Les tarés

Les tarés

Opinion du citadin

Le maire Jean Tremblay est allé devant la Commission Bouchard-Taylor clamer haut et fort sa foi catholique et son droit à la pratiquer dans l’espace public. Le Doc Mailloux a commenté la nouvelle sur les ondes de GO FM en Abitibi. Il a dit que le maire Jean Tremblay était «marteau» et se demandait si une majorité de Saguenéen n’étaient pas tarés. Or, si mes sources sont bonnes, le Doc Mailloux est originaire de Normandin, pas très loin du Saguenay, dans la belle région du Lac-Saint-Jean là, là.

Il n’y a pas si longtemps, j’ai qualifié la commission Bouchard-Taylor de freak show inutile (lire http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/14739 ) et c’est bien ce qui est en train d’arriver. Tous les «tarés» en manque d’attention vont se faire entendre là et deviennent la risée du reste du Canada. Au moins, on fait rire nos concitoyens.

Jean Tremblay, maire de Saguenay.

Jean Tremblay, maire de
Saguenay. Source image.

Sommes-nous collectivement tarés ? Je me le demande. Une tare c’est un défaut grave, généralement héréditaire. Les Québécois possèdent la tare du manque d’identité depuis toujours. Ils possèdent aussi la tare de l’auto-flagellation. Sans compter, dans une certaine mesure, la tare de l’antisémitisme léguée par la Sainte Église Catholique. Les méchants Juifs ont crucifié Jésus. Mes propos vous choquent ? Écoutez les commentaires qui se disent à la Commission Bouchard-Taylor et verrez combien je pèse mes mots. Tarés, nous sommes tarés si cette commission est le reflet de ce que nous sommes.

Mais ne vous en faites pas, tous les peuples du monde ont des tares. C’est juste que nous on aime bien les étaler à la face du monde via des commissions bidons. Pour commenter ces intéressants événements, souvent, les médias font appel à des sommités de… l’insulte. C’est très vendeur, surtout en radio. Le Doc Mailloux a l’insulte facile, lui. Un peu plus et on pourrait penser qu’il souffre d’une variante du syndrome de Tourette. Quant au maire Tremblay, il n’en est pas à sa première crise mystique en public. C’est toujours très drôle car folklorique et anachronique. Ah, si ce bon vieux Duplessis était encore de ce monde, comme tout serait plus facile.

Acceptons nos tares, les nôtres pour mieux avancer, s’améliorer. Ces tares sont notre fond catholique, nos difficultés identitaires et notre masochisme collectif qui nous oblige à écouter la Commission Bouchard-Taylor. Mais venons-en à une conclusion nécessaire qui saute aux yeux : le Québec d’aujourd’hui est laïc. Le domaine public doit demeurer laïc.

Si l’on veut éviter le voile, la burka, le niqab, les couteaux d’apparat et symboles religieux d’autrui, il faudra bien se passer du crucifix sur la place publique. Justice pour tous. Si le crucifix du maire Tremblay demeure, tous les autres symboles religieux doivent demeurer dans la sphère publique. Le crucifix n’est pas culturel, c’est religieux. Laissons le dans la sphère privée. Rien n’empêche le maire Tremblay de tapisser les murs de sa maison de crucifix et de permettre aux journalistes de photographier celle-ci sous tous ses angles.

Ça se serait la tare de l’exhibitionnisme. Tare possédée par le maire Tremblay et le Doc Mailloux, tous deux bien accros aux médias. Le Doc Mailloux dira que l’exhibitionnisme n’est pas une tare mais un vice. Il aura bien raison, mais on s’en fout pas mal. À écouter toutes les inepties qu’il profère dans les médias, laissez m’en quelques-unes.

Sans rancune.

Commentaires

Réponse à un connard!

A voir comment vous tournez les coins ronds, a vous lire vous exprimer tel que vous le faite, je crois que votre E-bulletin deviendra sous peu, si ce n'est déjà fait, un trash bulletin (comme il y a des trash radios). Vous manquez à l'évidence de capacité d'analyse , d'objectivité et de retenu. Dire qu'une telle commission qui permet à tous de s'exprimer sur des éléments aussi sensibles relatifs à l'identité québécoise, c'est de la foutaise, c'est à mon sens irresponsable! Vous êtes un irresponsable! Et irrespectueux des gens qui, en dépit de leur manière peu reluisante de s'exprimer, ont des choses à dire!

Trash

Monsieur Larouche,

Je crois sincèrement à ce que j’ai écrit dans l’article ci-dessus. Pour moi cette commmission est une dépense collective importante qui ne servira à rien.. Une foutaise que je prends avec une pointe d’humour. Tant pis si vous n’êtes pas de mon avis, je respecte les opinions contraires aux miennes. Je serais le premier à reconnaître que je me suis trompé et que tout ça sert à quelque chose si les événements me prouvent le contraire. J’en serais fort heureux.

Par contre du côté de vos arguments …

Avant de qualifier ce bulletin de trash, je vous invite à relire votre commentaire, titre inclus. En matière trash, vous me dépassez allègrement. Votre commentaire est assez ordurier merci. Je ne désire pas vous suivre sur ce chemin car, justement, le trash ne nous intéresse pas.

Cherchezleschtroumpf

Lu, à quelque part sur le web: Un schizophrène sourd peut-il entendre des voix?

Rép: Question profonde s'il en est! Cela ne fait que prouver une chose: cher grand schtroumpf! je le savais, vous existez! Que mon bonheur est grand! Aussi, c'est sans retenue aucune que je crie ma joie! Depuis le temps que je cherche à prouver votre existence, voilà que vous me devancez en choisissant de vous manifester au monde et de la belle façon. Ah! Que d'affronts, que de moqueries ais-je eu à subir de la part de ceux niant votre existence. Que de pérégrination, que de mésaventure m'ont couté cette certitude poétique. Aussi, que ferais-je aujourd'hui, sinon tenter de me rendre digne de vous-mêmes ainsi que de la noble personne dont il est question ici. Ah! le nommerais-je, celui-là? Le décrirais-je? l'ineffable éclairé, le druide émérite, le PhD encarcané de la pataphysique intellectuelle, le jongleur en béquilles, le sauveur d'un peuple taré? Mailloux! Oui, Mailloux est son nom! Debouts racailles! Honorez votre prophète! Honorez celui dont la profondeur des analyses laisse songeur. Buvons les édits de ce penseur hors pair. Car, en vérité, quel génie! On en demeure pantois! Quelle oeuvre est la sienne! Une somme! Décidément, avec de tels personnages, fini l'obscurantisme! Oui, bien sûr, et sa soeur, répondront certains? Eh bien quoi sa soeur? Pas rapport direz-vous! Ah! mais là, il faut voir! En effet, fonceur (et bien qu'enfoncés parfois), ne faut-il point chers lecteurs, pouvoir se hisser hors texte et, bien que titubant entre les lignes, s'accrocher perplexe à ce qui ne saurait se dire sans étourdir la masse? Cela, je vous le demande! Car, la vérité s'est enfin incarnée! Eh oui! La science soit louée, nous avons notre prophète. Ah! bonheur! Tremblez poètes! Fuyez rêveurs! Notre prophète est venu! Puisse-t-il nous guider à travers les champs magnétiques de cette science inquisitrice, dont les vérités abyssales (pourtant toujours mouvantes) ne sont accessibles que proportionnellement au QI de celui qui y demande à boire. Nulle tare ici! Que des gens au QI élevé et donc, par le fait même, dignes d'estime. Nul taré désormais! Ah! et dire que tout cela doit finir. Car, je pourrais ainsi longtemps m'étendre mais ne faut-il point à toute bonne chose une fin? Mais qu,il me soit permis à l'heure où il me faut quitter la loge et l'éloge de répondre à la question posée: un schizophrène sourd, peut-il entendre des voix? A cela, je répondrai : OUI! Mais uniquement celles des petits farfadets à lunette (genre pseudo-intellectuel, à la néocon). L'élite je vous dis, l'élite! En vérité, en vérité, je vous le dis: avec des médiatisés comme ça, fini, oui, fini l'obscurantisme! Et sa soeur? Eh bien quoi sa soeur?

Taré


Question pour les QI supérieurs (donc, les tarés, s'abstenir)!

Plutôt que d’énoncer avec force conviction la loi de la chute des corps vers un centre, le mage (c'est bien connu) préférera (et de loin) jauger le problème en terme d'ascension du vide vers une masse périphérique substantielle! A-t-il raison? Et si oui, alors expliquer pourquoi il n'aurait pas eu tord de croire que le contraire n'est souvent vérifiable que lorsque la masse est supérieur à zéro. S'il est dans l'erreur, alors veuillez prouvez (mais seulement vaguement) que l'énoncé de départ ne pouvait avoir l'énergie nécessaire à un tel voyage!

Bonne chance à tous.

Lucy in the Sky with Diamonds


Ayant virtuellement (voire aléatoirement) conquis le territoire antérieur à l'énoncé suivant (c'est-à-dire - pour les moins doués - ayant répondu à la question précédente), veuillez (le courage vous prenant) nous entretenir (ne fut-ce qu'en nous affligeant) des vérités obscures enfouies dans cet énoncé:

Il est de notoriété publique que les transformations de Lorentz mélangent espace et temps. Ainsi, par exemple, si le vecteur (position classique) était associé à un opérateur position quantique "à la Heisenberg", il devrait aussi exister un opérateur temps. Or, un vieil argument de Pauli suggère qu'il n'existe pas d'opérateur temps hermitien en mécanique quantique. En effet, en mécanique hamiltonienne, temps et énergie sont conjugués : l'opérateur hamiltonien est le "générateur infinitésimal" des translations dans le temps (par le théorème de Noether). Du coup, l'opérateur temps deviendrait réciproquement le générateur infinitésimal des translations en énergie, et le spectre d'énergie serait le continuum entier, ce qui signifie (ô tarés) que l'énergie ne serait plus bornée inférieurement. Or, le processus entier a précisément été inventée pour décrire la stabilité des atomes, possédant un état fondamental d'énergie finie.

Chers étudiants, la solution ne consisterait-elle point à abandonner la notion d'opérateur position, et donc à passer aux champs, fonctions définies sur l'espace-temps? Nous vous le demandons instamment! (Et gare aux émissions précoces entraînant une nihilisation immédiate de tout le processus).

Et surtout, rappelez-vous: une société sans taré est recherchée (dans certains milieux) pour son goût supérieur, bien qu'elle soit cependant plus difficile à cuire! Qu'on se le dise!

Et derechef,

Bonne chance à tous.

Le doc!



Le mémoire de Tremblay

Avez-vous lu ce passage incroyable du mémoir "Tremblay" page 22? En voici un bout,

"La bible, car il s'agit bien d'elle, nous apparaît comme un message de Dieu à tout les hommes, message auquel est attaché une garantie de vérité que ne pourra jamais égaler aucun autre document, fut-il signé de Darwin, de Marx ou du plus grand des savants".

Voilà pourquoi ce maire est un taré et Mailloux l'est encore plus. Ainsi, il y a surement deux tarés dans la région du Saguenay-lac-st-jean.

Donc selon le maire, la bible est au dessus de tout. Ça faisais bien 800 ans qu'on avait pas vu un citoyen proner de telles âneries sans être illuminé. Il ne va pas nous reculer jusqu'à Duplessis mais jusqu'à Saint-Augustin. C''est del'intégrisme religieux qui est quand même appeurant.

Pour le reste, je trouve l'article de Ricardo très bien. C'est vrai que la commission fait ressortir beaucoup trop de tarés mais aussi des personnes qui ont une pensé plus rationnelle (ceux-ci sont malheureusement moins nombreux que les autres ). La commission fera ressortir au mieux le ridicule de l'argumenatire des tarés xénophobes (pour ne pas dire racistes).


Et l'intégrisme scientifique

L'intégtisme se retrouve partout, pas juste au sein des religions. Il y a de l'intégisme philosophique, politique, financier, scientifique etc. Le problème n'est pas la religion qui est très bonne en soi mais ce qu'en font certains extrémistes. Même chose pour certains scientifiques qui se comportent comme l'Eglise se comportait au moyen âge. En fait, la science est souvent la nouvelle inquisitrice de la pensée unique. au moyen âge, il fallait se mettre à genoux devant les édits catholiques, aujourd'hui, il faut se mettre à genoux devant les édits scientifiques. La science (malgré ses prétentions puériles) n'est pas la seule façon valable d'appréhender le monde. Elle en est une, oui, mais pas la seule. En réalité, l'intolérance a juste changer ses habits. Elle a abandonné la soutane pour le sarrau.

Ducon cartésien

Cet individu est le type même du petit complexé frustré qui hait le monde et tente de justifier ses diverses théories scientifixxx à la con en ne citant à chaque fois que les quelques études soutenant ses dires, tout en négligeant bien sûr de dévoiler les autres études, bien plus nombreuses celles-là, qui contredisent sa petite vision haineuse et méprisante du monde. En d'autres termes, le taré complet. Pauvre type! En réalité, il ne sait en imposer qu'aux ânes incultes, buvant ses paroles comme s'il s'agissait de vérités absolues. Ce qui tend à démontrer qu'un con en quête de domination et de notoriété trouvera toujours des plus cons que lui ne demandant qu'à se soumettre à ses délires! Pathétique de bêtise!!! Selon vous, dort-il la barbe au-dessus ou en-dessous des couvertures? Mystère!!!