Les tarés
Opinion du citadin
Le maire Jean Tremblay est allé devant la Commission Bouchard-Taylor clamer haut et fort sa foi catholique et son droit à la pratiquer dans l’espace public. Le Doc Mailloux a commenté la nouvelle sur les ondes de GO FM en Abitibi. Il a dit que le maire Jean Tremblay était «marteau» et se demandait si une majorité de Saguenéen n’étaient pas tarés. Or, si mes sources sont bonnes, le Doc Mailloux est originaire de Normandin, pas très loin du Saguenay, dans la belle région du Lac-Saint-Jean là, là.
Il n’y a pas si longtemps, j’ai qualifié la commission Bouchard-Taylor de freak show inutile (lire http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/14739 ) et c’est bien ce qui est en train d’arriver. Tous les «tarés» en manque d’attention vont se faire entendre là et deviennent la risée du reste du Canada. Au moins, on fait rire nos concitoyens.
Sommes-nous collectivement tarés ? Je me le demande. Une tare c’est un défaut grave, généralement héréditaire. Les Québécois possèdent la tare du manque d’identité depuis toujours. Ils possèdent aussi la tare de l’auto-flagellation. Sans compter, dans une certaine mesure, la tare de l’antisémitisme léguée par la Sainte Église Catholique. Les méchants Juifs ont crucifié Jésus. Mes propos vous choquent ? Écoutez les commentaires qui se disent à la Commission Bouchard-Taylor et verrez combien je pèse mes mots. Tarés, nous sommes tarés si cette commission est le reflet de ce que nous sommes.
Mais ne vous en faites pas, tous les peuples du monde ont des tares. C’est juste que nous on aime bien les étaler à la face du monde via des commissions bidons. Pour commenter ces intéressants événements, souvent, les médias font appel à des sommités de… l’insulte. C’est très vendeur, surtout en radio. Le Doc Mailloux a l’insulte facile, lui. Un peu plus et on pourrait penser qu’il souffre d’une variante du syndrome de Tourette. Quant au maire Tremblay, il n’en est pas à sa première crise mystique en public. C’est toujours très drôle car folklorique et anachronique. Ah, si ce bon vieux Duplessis était encore de ce monde, comme tout serait plus facile.
Acceptons nos tares, les nôtres pour mieux avancer, s’améliorer. Ces tares sont notre fond catholique, nos difficultés identitaires et notre masochisme collectif qui nous oblige à écouter la Commission Bouchard-Taylor. Mais venons-en à une conclusion nécessaire qui saute aux yeux : le Québec d’aujourd’hui est laïc. Le domaine public doit demeurer laïc.
Si l’on veut éviter le voile, la burka, le niqab, les couteaux d’apparat et symboles religieux d’autrui, il faudra bien se passer du crucifix sur la place publique. Justice pour tous. Si le crucifix du maire Tremblay demeure, tous les autres symboles religieux doivent demeurer dans la sphère publique. Le crucifix n’est pas culturel, c’est religieux. Laissons le dans la sphère privée. Rien n’empêche le maire Tremblay de tapisser les murs de sa maison de crucifix et de permettre aux journalistes de photographier celle-ci sous tous ses angles.
Ça se serait la tare de l’exhibitionnisme. Tare possédée par le maire Tremblay et le Doc Mailloux, tous deux bien accros aux médias. Le Doc Mailloux dira que l’exhibitionnisme n’est pas une tare mais un vice. Il aura bien raison, mais on s’en fout pas mal. À écouter toutes les inepties qu’il profère dans les médias, laissez m’en quelques-unes.
Sans rancune.
Réponse à un connard!
Steeve Larouche
Vendredi 28 Septembre 2007 8:51:51 am