La Vie rurale / Articles / Les régions / Journée stratégique sur les algues bleues : Plusieurs des recommandations du RNCREQ seront mises de l’avant

Journée stratégique sur les algues bleues : Plusieurs des recommandations du RNCREQ seront mises de l’avant

Le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ) sort satisfait de sa participation à la Journée stratégique sur les algues bleues. Bien qu’il aurait souhaité que le gouvernement démontre plus de mordant sur certains éléments de la problématique, le RNCREQ se réjouit néanmoins du fait que plusieurs de ses recommandations seront mises de l’avant, de même que de la reconnaissance accordée au travail réalisé par les conseils régionaux de l’environnement à travers le Québec.

Expression du leadership gouvernemental

Le RNCREQ tient en premier lieu à saluer la déclaration de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, à l’effet que son ministère allait agir comme chien de garde de l’application de la stratégie gouvernementale de lutte contre les cyanobactéries. Ainsi positionné auprès des six autres ministères directement interpellés, le MDDEP sera le garant de la résolution de cette problématique environnementale d’importance.

Des forums régionaux sur les algues bleu-vert

Le RNCREQ privilégie une approche régionale de planification et de gestion des lacs qui mise sur les municipalités, les regroupements de riverains et les experts. Il est d’avis que les initiatives régionales de protection et de valorisation des lacs doivent recevoir davantage d’accompagnement. Le RNCREQ se réjouit donc des investissements promis par le gouvernement pour la réalisation de forums régionaux sur la problématique des cyanobactéries. « La réalisation d’un tel forum la semaine dernière au Saguenay-Lac-Saint-Jean par le Conseil régional de l’environnement et du développement durable (CREDD) et ses partenaires a démontré que la mobilisation des acteurs régionaux concernés par la question pouvait mener à la mise en place d’une démarche régionale concertée» a souligné M. Ruelland.

Création d’une table de concertation

Sur le plan national, le RNCREQ accueille favorablement la mise sur pied d’une table nationale sur les cyanobactéries, un mécanisme qu’il avait lui-même demandé. Le RNCREQ est d’avis qu’il existe un réel besoin de concertation et de mise à niveau entre les intervenants concernés par la protection des lacs. Le RNCREQ suggère d’élargir le mandat de la Table aux autres problématiques qui affectent les lacs et les cours d’eau (accessibilité, eutrophisation, conflits d’usage, espèces envahissantes, loisir motorisé, etc.).

Élargissement du RSV

Le RNCREQ avait par ailleurs exprimé le souhait que le Réseau de surveillance volontaire des lacs du MDDEP soit élargi de façon significative puisqu’il s’agit d’un outil d’accompagnement indispensable pour les riverains et les associations de lacs. Il accueille donc favorablement l’annonce du gouvernement à l’effet d’étendre ce mécanisme à 700 lacs.

Aménagement des milieux de villégiature

L’engagement du gouvernement de développer des modèles alternatifs d’aménagement du territoire, particulièrement dans les zones de villégiature, est bien accueilli par le RNCREQ. Celui-ci considère qu’il s’agit d’un besoin urgent compte tenu du rythme de développement dans ces zones.

Réglementation des phosphates dans les détergents

Comme bien des intervenants, le RNCREQ salue la volonté du gouvernement de réglementer la présence de phosphates dans les détergents. « Voilà plusieurs mois que les acteurs du mouvement environnemental réclament l’élimination du phosphate dans les savons. Il ne manquait qu’un engagement clair du gouvernement à cet effet » a mentionné M. Jacques Ruelland, président du RNCREQ.

Des lacunes

Le RNCREQ estime que le Gouvernement aurait pu être plus ferme au niveau du respect de la bande riveraine. En outre, il ne faudrait pas que les sommes investies pour l’acquisition des connaissances ne favorisent trop les solutions technologiques au détriment des approches préventives.

Enfin, il aurait été souhaitable qu’au terme de la rencontre, les principaux acteurs présents s’engagent individuellement à participer concrètement à l’atteinte des objectifs gouvernementaux.


– 30 –

Renseignements:

Chantal Rainville
Responsable des communications
Tél.: (418) 522-0006, poste 2222
Cell.: (418) 254-6938

Commentaires