La Vie rurale / Articles / Municipalités / Création d’un comptoir de services en énergie et en environnement pour les municipalités québécoises

Création d’un comptoir de services en énergie et en environnement pour les municipalités québécoises

Municipalités

L’Union des municipalités du Québec (UMQ), dans le cadre de son forum Cap sur le développement durable, qui a lieu aujourd’hui à la Biosphère de l'Île Ste-Hélène à Montréal, lance son Comptoir de services en énergie et en environnement à l’intention des municipalités du Québec. L’utilité de ce comptoir sera d’offrir aux municipalités québécoises, sous forme de guichet unique, de l’aide sur toutes les questions relatives à l’énergie et les dossiers environnementaux liés à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et aux changement climatiques, objects de préoccupations contantes de la part des citoyens.

Les municipalités auront accès tout à fait gratuitement à des services de premières lignes en accompagnement et en soutien. Ce lancement est la continuité d’un grand succès qu’a connu l’UMQ au courant des deux dernières années avec son programme GES-Énergie municipalités (GESEM). Succès il y a car 200 municipalités ont participé à cette initiative qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre des municipalités. Comment? En leur préparant dans un premier temps un bilan énergétique pour se fixer ensuite des objectifs de réduction.

Le comptoir est le prolongement naturel de l’initiative précédente et permettrant de sensibiliser et accompagner les municipalités pour les rendre plus efficaces sur le plan énergétique. De l’information de base nécessaire à la compréhension des grands enjeux environnementaux sera disponible. Cela sera utile pour guider les municipalités dans leur gestion des tarifs et le développment de projets liés à la production d’énergie. Les services d’accompagnements seront offerts aux municipalités pour la poursuite et l’atteinte de leurs objectifs d’économie d’énergie.

Téléphone disponible pour les administrations municipales : 450-466-9710 ou yhc@videotron.ca pour demandes d’informations.

Au courant des dernières assises annuelles, l’UMQ a conclu deux ententes de partenariat avec Hydro-Québec et Gaz Métro en matière d’efficacité énergétique

Commentaires