Guy Coulombe à la rescousse de l'industrie porcine
Après les présidences de la commission sur la gestion publique de la forêt et du comité chargé de l'analyse de l'implantation du Casino de Montréal, Guy Coulombe est appelé à la rescousse de l'industrie porcine. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, le mandate pour diriger les discussions que son ministère a engagées avec l'ensemble des partenaires du secteur porcin.
Ces discussions visent à redéfinir les bases du développement de l'industrie et à permettre à celle-ci de demeurer un des piliers du secteur agroalimentaire et de l'économie du Québec. M. Coulombe devra remettre un rapport à ce sujet au ministère au plus tard le 3 mars 2008.
Cette nomination surprend alors que la Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire n'a pas encore terminé ses travaux. À quoi ça sert de créer un autre groupe de consultation quand vous avez une commission qui travaille sur ce sujet? Si les conclusions du rapport de M. Coulombe contredisent celle de la Commission, lesquelles le gouvernement Charest retiendra-t-il? Celui qui comblera le mieux ses ambitions électorales?
« M. Coulombe a occupé de nombreux postes stratégiques au sein de l'État québécois. Sa vaste expérience, sa rigueur professionnelle et son intégrité sont reconnues. Il saura mener à bien ces discussions, de sorte que l'industrie sera à même de mieux faire face aux défis de l'avenir, a déclaré le ministre. Les travaux visent à développer une vision partagée de l'avenir de l'industrie porcine et, ainsi, à assurer sa pérennité. La filière porcine, qui achète 95 % de ses biens et services au Québec, constitue une industrie créatrice d'emplois et de richesse de même qu'un secteur stratégique pour l'économie et les régions »