Le Bloc Québécois perd Roberval-Lac-Saint-Jean au profit des Conservateurs
Élections partielles (fédéral)
L’ancien fief de Michel Gauthier, le comté fédéral de Roberval-Lac-Saint-Jean, vient de passer aux mains des conservateurs de Stephen Harper. Celui qui devient le onzième député conservateur au Québec n’est nul autre que le maire de Roberval Denis Lebel. Ce dernier a battu avec une très large avance la bloquiste Céline Houde. La libérale Louise Boulanger n’a ramassé que des miettes.
La défaite est cuisante pour le Bloc québécois qui détenait le comté depuis 1993. Il est vrai qu’aux dernières élections Michel Gauthier était talonné par les conservateurs. Son départ de la vie politique était peut-être aussi ce qu’on appel avoir du flair (lire http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/11736 ). Les conservateurs étaient convaincus que si la campagne de 2006 avait duré quelques jours de plus, le comté serait allé à eux.
Le Bloc québécois a tout de même gardé le compté de Saint-Hyacinthe-Bagot qu’il détient aussi depuis 1993. Les conservateurs gagnent des voix là aussi mais pas assez pour inquiéter la candidate bloquiste Eve-Mary Thaï Thi Lac.
Quant à Outremont, c’est le NPD qui l’emporte avec Thomas Mulcair, l’ancien ministre libéral québécois de l’Environnement.
Quelques hurluberlus sont allés voter le visage voilé comme le permet le directeur général des élections du Canada. Il n’était aucunement question, dans tous les cas, de motivations religieuses. Comme quoi, il devient de plus en plus évident que le débat sur les accommodements raisonnables est médiatique et politique. Il intéresse fort peu la population en général (lire http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/14739 ).