Convention technique de coopération Agro-industries
OLEOTEK – CTMP - Valagro
Le centre OLEOTEK et le Centre de Technologie Minérale et de Plasturgie (CTMP) de la région de Thetford vont collaborer avec le centre Valagro, centre de recherche et développement français de la région de Poitou-Charentes. Suite aux échanges ayant eu lieus entre les centres dans le cadre d’« Eco‑Industries », un effort de coopération interrégionale franco-québécois, les centres entreprendront trois projets de collaboration touchant le domaine des agro-ressources. Ces projets visant la valorisation de la biomasse aussi bien au Québec qu’en Poitou-Charentes seront réalisables grâce à la complémentarité des expertises propres de chacun des centres.
Les travaux de recherche porteront sur les domaines suivants :
PROJET 1 : Huiles isolantes diélectriques biodégradables à base de matières grasses naturelles utilisables au Canada et en France.
Les centres Valagro et OLEOTEK mettront en commun leur expertise dans le développement d’huiles isolantes pour les transformateurs électriques. Le projet consistera à soumettre les prototypes d’huile isolante de Valagro et d’OLEOTEK aux tests critiques de certification selon les normes française et canadienne. Cette phase permettra d’évaluer l’adéquation des performances aux normes du pays où ils pourraient éventuellement être commercialisés. Dans un second temps, OLEOTEK précèdera à des essais de formulation afin de travailler les performances aux basses températures de l’huile isolante développée par Valagro.
PROJET 2 : Développement de nouveaux carburants Diesel à haut indice de cétane à partir de matières grasses de récupération par hydrotraitement catalytique.
Les huiles végétales usagées (huiles de friture, sous-produits de l’industrie agro-alimentaire) représentent une source de matière grasse importante qui peut être transformée en agro-carburants. OLEOTEK et Valagro étudierons ensemble une nouvelle technologie de transformation de ces résidus en carburants entièrement compatibles avec les carburants Diesel pétroliers.
PROJET 3 : Les agro-matériaux thermoplastiques. Développement d’un matériau biodégradable issu de sirop d’érable.
Ce projet de développement concerne la mise au point d’un polymère biodégradable de la famille des polyesters amide à partir de sirop d’érable. Ce projet est porté par le Centre de technologie minérale et de plasturgie (CTMP) en collaboration avec Valagro et l’Institut de Recherches en Biotechnologies (IRB). Un polyester amide sera produit selon un procédé novateur à partir d’acide lactique, lui-même obtenu par transformation du sirop d’érable. Différents matériaux à base de ce polymère seront ensuite formulés et caractérisés par le CTMP.
Valagro est un centre technique de la Région Poitou-Charentes dont le domaine de compétence est la valorisation non alimentaire des produits ou co-produits de l’agriculture et de la sylviculture. Ses principaux domaines de recherche sont la chimie des corps gras, les agro-matériaux, les agro-carburants et les auxiliaires techniques.
Le CTMP est un centre collégial de transfert de technologie localisé à Thetford Mines depuis 1984. Le CTMP est au service des entreprises et des organisations. Il contribue au développement de produits et de procédés novateurs par la réalisation d’activités de recherche appliquée, d’aide technique et d’information dans les secteurs de la technologie minérale et des matières plastiques.
OLEOTEK inc. est un Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) spécialisé en oléochimie industrielle qui a pour mission d’offrir des services de qualité aux entreprises pour la recherche appliquée et l'aide technique, d’élaborer et de réaliser des projets d'innovation technologique, de diffuser l'information et d’intégrer des activités de formation de main-d'oeuvre dans le secteur de l'oléochimie industrielle.
– 30 –
Source:
Cyril Devauchelle, directeur du développement des affaires
OLEOTEK inc.
(418) 338-1318, poste 35
Richard Rodrigue, directeur du développement des affaires
CTMP inc.
(418) 338-6410