Manifestation de groupes environnementaux contre Eastmain-1-A–Sarcelle–Rupert : « Ce sont les milieux concernés qui doivent se prononcer sur l’acceptabilité des projets » - Jean-Maurice Matte, CRÉ de l’Abitibi-Témiscamingue
En réaction à la manifestation de divers groupes environnementaux contre le projet Eastmain-1-A–Sarcelle–Rupert, le président de la Conférence régionale des élus de l’Abitibi-Témiscamingue, M. Jean-Maurice Matte, désire rappeler que les individus les plus concernés par ce projet majeur sont les Cris et les Jamésiens qui habitent le Nord-du-Québec.
Il revient donc aux milieux concernés de déterminer si Eastmain-1-A–Sarcelle–Rupert est un projet socialement acceptable. De même, par la connaissance intime qu'ils ont de leur territoire, ceux-ci sont aussi capables d'apprécier les dimensions environnementales de tels projets.
Or, la population du Nord-du-Québec a manifesté à plusieurs reprises son appui au projet dans le cadre des audiences publiques tenues sur le projet Eastmain-1-A–Sarcelle–Rupert en 2006, ainsi qu’en prenant la parole dans diverses tribunes. Les divers intervenants ont d’ailleurs mentionné que ce projet s’inscrit dans une optique de développement durable en permettant notamment de développer des projets structurants pour le Nord-du-Québec, pour les entreprises du territoire et pour ses habitants.
En ce sens, M. Matte estime qu’il est malheureux que ces manifestions se fassent sans tenir compte des aspirations et des besoins des populations qui ont choisi d’habiter ce territoire.
– 30 –
Source:
Diane Guillemette
agente de communication
Conférence régionale
(819) 762-0774
diane.guillemette@conferenceregionale.ca