Transport fluvial collectif structuré pour la MRC de L'Assomption
Dossier coopérative de producteurs
Située dans la région de Lanaudière à proximité de Montréal, la MRC de L'Assomption voit son industrie touristique se développer depuis quelques années, entre autres par la présence du fleuve Saint-Laurent qui sillonne le territoire et les îles faisant partie de l'archipel des îles de Verchères. Ces attraits naturels créent toutes les conditions propices à l'établissement d'entreprises touristiques pour développer ce secteur à haut potentiel. Plusieurs promoteurs s'y sont consacrés, notamment des vignobles (Île Ronde et Île Bouchard), activités familiales, méchoui, gîte touristique offrant une table champêtre, découvertes archéologiques, croisières commentées et ornithologie.
Le transport des touristes vers ces sites exceptionnels représentait une problématique importante. La logistique du déplacement causait beaucoup de soucis aux promoteurs, certains craignaient même ne pas être en mesure de rentabiliser leurs activités touristiques en raison des coûts associés au transport. Ce besoin collectif d'une structure organisée et concertée est à l'origine de la création de la coopérative de transport fluvial de la MRC de L'Assomption, en 2005. Supportés par le CLD de la MRC de L'Assomption, la SADC Achigan-Montcalm et la CDR Lanaudière, les membres ont mis sur pied cette entreprise collective.
La mission de la coopérative s'énonce comme suit: « Développer les facilités de transport de touristes pour offrir un meilleur accès à l'archipel des îles de Verchères ainsi que commercialiser et mettre en valeur les différents produits et services que ses membres mettront sur pied. »
Au total, 5 membres se sont regroupés mettant ainsi en commun leurs ressources humaines, financières et leur expertise afin de se doter d'un service de transport fluvial efficace, sécuritaire et abordable, autant pour les promoteurs que pour les touristes. Notons qu'un sixième membre s'est joint à l'équipe en 2006. La coopérative compte maintenant à son actif deux bateaux, un premier de type navette pour les transports rapides de moins de quinze personnes et un deuxième pouvant accueillir environ cent personnes offrant ainsi la possibilité à des groupes participant à des voyages organisés de visiter les sites touristiques. Monsieur Jocelyn Lafortune, propriétaire du Vignoble Lafortune et président de la coopérative, se réjouit de la popularité du service: « En 2005, 5000 visiteurs ont utilisé les services de la coopérative, en 2006 nous atteindrons le cap des 12 000 touristes et l'objectif ultime est d'accueillir 50 000 personnes d'ici 2009. »
Les défis de la coopérative pour les prochaines années consistent à commercialiser leurs services de transport ainsi que les attraits touristiques des membres, tout en continuant à structurer l'offre touristique en pleine croissance. La coopérative souhaite aussi développer de nouveaux marchés grâce à la concrétisation de partenariats, amenant par le fait même l'acquisition de nouveaux bateaux.
Voilà un bel exemple de partenariat collectif répondant à un besoin commun, tout en facilitant le développement individuel des entreprises touristiques. Le tout, pour le plus grand plaisir des touristes à la découverte de l'archipel des îles de Verchères.
Source: COOPOINT - 2005-2006, Revue annuelle, Volume 6.
- Présentation des coopératives de producteurs
- Transport fluvial collectif structuré pour la MRC de L'Assomption
- Le Marché champêtre de Lanaudière, à la découverte des saveurs locales
- La Coop Vidéo Rivière-du-Nord
- Les facteurs de succès de la coopérative de producteurs
Voir aussi:
- Dossier coopérative de solidarité
- Dossier coopérative de travail
- Lancement de la revue COOPOINT 2006