La Vie rurale / Articles / Laurentides / La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts adopte des mesures pour protéger les cours d’eau et favoriser la régénération des rives

La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts adopte des mesures pour protéger les cours d’eau et favoriser la régénération des rives

Sainte-Agathe-des-Monts

Pourquoi préserver la végétation des rives ? La présence humaine n'est pas sans effet sur les lacs et les cours d'eau. Trop souvent la pelouse et les murets ont remplacé la végétation naturelle et contribue à la pollution de nos lacs et cours d'eau.

La végétation agit comme filtre contre la pollution, comme rempart contre l'érosion en stabilisant les rives, en évitant l'ensablement des frayères et prévient l'érosion par les vagues. La végétation fournit de l'ombre et rafraichit l'eau; une eau trop chaude favorise la croissance excessive des algues et fait fuir les espèces de poissons intolérantes à la chaleur.

La conservation et la préservation de la ressource aquatique sont vitales pour la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts. C'est pourquoi le conseil municipal a adopté une réglementation obligeant tout propriétaire d'un terrain faisant partie de la rive à régénérer toute rive gazonnée, déboisée, artificialisée ou en voie d'érosion ayant subi des pressions tels que le déboisement, l'excavation, le remblai ou l'empiétement.

Cette réglementation s'applique à tous les terrains sur le territoire de la ville de Sainte-Agathe-des-Monts situés en bordure d'un cours d'eau et d'un lac. De sévères sanctions variant de 300 $ à 4 000 $ sont prévues pour les personnes qui ne respecteront pas la réglementation.

La santé des plans d'eau contribue à notre santé, les actions de protection appliquées aujourd'hui auront des effets maintenant et pour l'avenir.

Pour une information complète sur la nouvelle réglementation : www.ville.sainte-agathe-des-monts.qc.ca.


– 30 –

Source:

Denis Savard, directeur général
(819) 3226-4595, poste 3226
direction.generale@ville.sainte-agathe-des-monts.qc.ca

Commentaires