Visitez des entreprises agricoles de chez nous
Portes ouvertes sur les fermes du Québec
C’est dimanche prochain, de 10 h à 16 h, que se tiendra la 5e édition de l’événement « Portes ouvertes sur les fermes du Québec ». Pour l’occasion, dans la région de Thetford, trois entreprises agricoles ouvrent leurs portes permettant ainsi la possibilité de mieux connaître l’agriculture d’aujourd’hui.
Au programme : visites des lieux, dégustations de produits régionaux et tirages de paniers de produits. Beau temps, mauvais temps, c’est l’occasion pour tous de voir gratuitement sur place, selon les spécialités de chacune des entreprises, les animaux de la ferme, les champs en culture, l’évolution des techniques en acériculture, etc. Bref, d’obtenir les réponses aux multiples questions relatives à la provenance et au processus de production des aliments se trouvant sur les tablettes du supermarché.
Les Fédérations de l’Union des producteurs agricoles présentes sur le territoire de la région de Thetford vous invitent donc à vous rendre au 720, rang 7 Sud à Sacré-Cœur-de-Jésus pour visiter la ferme familiale de Paul et Claudette Lessard, est une entreprise laitière où prime la qualité de vie. Des installations efficaces et novatrices permettant de soigner quelque 80 têtes du troupeau Holstein, dont 45 vaches en lactation, sont à voir !
Dans un environnement aux premières couleurs de l’automne, le propriétaire de la Ferme Merthy, monsieur Danny Mercier, vous attend à son érablière. C’est au 288, chemin Craig à St-Jean-de-Brébeuf qu’il vous dévoilera les secrets de la transformation de l’eau d’érable en un délicieux sirop.
Enfin, à la Ferme Couture Holstein de Thetford Mines, la famille de Guy Couture vous fera découvrir toutes les étapes de production du lait. Rendez-vous donc au 1872, rue Johnson Ouest, à Thetford Mines, pour voir l’aménagement d’une étable-laitière de 25 000 pieds carrés où la gestion de l’alimentation du troupeau composé de plus de 170 vaches Holstein, pure race, est entièrement informatisée.
Pour de plus amples détails reliés à l’événement, il suffit de se rendre au www.portesouvertes.upa.qc.ca.
La Société de développement économique de la région de Thetford (CLD) invite donc la population à participer en grand nombre à cette activité. Tout en parcourant et constatant la beauté des paysages de la région de Thetford, il sera possible pour tous de connaître davantage le secteur agricole : un secteur bien enraciné dans l’économie locale où le dynamisme des agriculteurs lui garantit un avenir prometteur. Rappelons d’ailleurs à ce sujet que le secteur agricole et agroalimentaire dans la région atteint des revenus annuels frôlant les 90 millions $ tout en procurant de l’emploi à quelque 1 600 personnes.
– 30 –
Source:
Guy Rodrigue, conseiller en communication
SDE région de Thetford
communication@regionthetford.com