Les Laurentides signent une entente pour le développement du créneau d'excellence Aliments et mets préparés
Le ministre responsable de la région des Laurentides, David Whissell, a signé aujourd'hui l'entente de mise en oeuvre de la stratégie et du plan d'action du créneau d'excellence Aliments et mets préparés entre son gouvernement et la région des Laurentides. Le président de la Conférence régionale des élus (CRE), Marc Gascon, le président du comité régional ACCORD, Charles-Alain Carrière, et le directeur général du comité de créneau Aliments et mets préparés, François Archambault, étaient les signataires pour la région.
« D'ici 2010, l'industrie des aliments et des mets préparés de la région souhaite structurer son système de production afin qu'en 2015, la région des Laurentides soit établie parmi les chefs de file de ce créneau ». Voilà la vision à laquelle aspire cette entente.
« Près d'une centaine d'entreprises et quelque trois milles travailleurs et travailleuses de la région des Laurentides sont impliqués dans le secteur des aliments et des mets préparés. D'ailleurs, la région des Laurentides se classe au troisième rang, après Montréal, quant au nombre d'emplois générés par ce secteur. La demande pour ces produits croît rapidement, le potentiel d'expansion de l'industrie est élevé et une part de plus en plus importante de la production est destinée à l'exportation. La concrétisation de cette entente de mise en oeuvre permettra à la région de renforcer la compétitivité de ses entreprises et d'améliorer leur position sur les marchés internationaux », a expliqué Charles-Alain Carrière.
Selon Marc Montour, président du comité de créneau, les partenaires de cette industrie se sont fixé quatre objectifs:
- accroître de 46 % à 56 % la part des entreprises desservant les marchés hors Québec;
- Hausser de 30 % à 40 % la part des entreprises desservant les marchés hors Canada;
- augmenter de 15 % les effectifs consacrés au contrôle de la qualité et à la recherche et au développement;
- réaliser des immobilisations d'une valeur de 50 M$ de 2007 à 2010.
« Cette entente s'inscrit tout à fait dans les orientations de la CRE qui souhaite assurer et soutenir le développement de la région des Laurentides en appuyant la mise en oeuvre du créneau d'excellence des aliments et mets préparés », a mentionné Marc Gascon.