La Vie rurale / Articles / Les régions / La FQM réclame plus d'autonomie locale

La FQM réclame plus d'autonomie locale

Commission sur l'avenir de l'agriculture

Profitant de son passage devant la Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois, le président de la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM), M. Bernard Généreux, a livré un vibrant plaidoyer en faveur de l'autonomie locale en matière d'aménagement du territoire et pour la promotion de la ruralité.

En matière d'aménagement du territoire, la FQM est d'avis que le gouvernement ne devrait exercer qu'un rôle facilitateur auprès des élus plutôt que d'aborder les problématiques régionales avec une approche "mur à mur". "La gestion du territoire doit être décentralisée et, pour ce faire, le gouvernement doit faire confiance aux MRC qui sont les mieux placées pour réaliser les consensus nécessaires en vue d'assurer une gestion harmonieuse et simplifiée de la cohabitation des usages", souligne M. Généreux.

"Par la reconnaissance du principe de subsidiarité, la FQM fait le pari que l'avenir de l'agriculture québécoise passe par la pleine reconnaissance des responsabilités des élus municipaux en matière d'aménagement du territoire et par la mise en place d'un réel partenariat, basé sur la compréhension et le respect de la classe agricole. La modulation des programmes et leur adaptabilité aux contextes régionaux sont fondamentaux", a déclaré M. Généreux.

Dans l'esprit du rapport Ouimet, la FQM réclame la mise sur pied d'une table centrale de concertation réunissant les acteurs ayant des responsabilités en matière d'agriculture afin de faciliter la compréhension des enjeux agricoles et des préoccupations municipales. " Bien qu'elle date de 15 ans, cette recommandation est toujours des plus pertinentes et c'est pourquoi nous croyons que le gouvernement devrait y donner suite ", affirme M. Généreux.

À titre de partenaire de Solidarité rurale du Québec, la FQM propose enfin que l'on favorise la transformation locale et l'enracinement de la valeur ajoutée et des retombées économiques dans les territoires, une approche qui favoriserait les activités agricoles en région et la diversification des productions dans une optique d'occupation dynamique du territoire.

La Fédération Québécoise des Municipalités a pour mandat d'informer, de soutenir et de conseiller les municipalités dans leurs rôles et leurs responsabilités. Elle représente 920 municipalités de même que la presque totalité des MRC. La FQM, dont le rayonnement s'étend à plus de 85 % du territoire habité québécois, s'appuie sur une force de 7000 élus.


– 30 –

Renseignements:

Dany Rousseau, Directeur des communications par intérim
Fédération Québécoise des Municipalités
Tél.: (418) 651-3343
Cell.: (418) 955-7001
Sans frais: 1-866-951-3343

Commentaires