La Vie rurale / Articles / Lanaudière / Les producteurs agricoles de Lanaudière attendent avec enthousiasme la visite de leurs concitoyens

Les producteurs agricoles de Lanaudière attendent avec enthousiasme la visite de leurs concitoyens

5e édition de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec

Portes ouvertes de l'UPA

Le dimanche 9 septembre prochain, pour une cinquième année consécutive, des milliers de citoyens vivront une expérience champêtre incomparable en visitant gratuitement l’une des quelque 130 fermes qui participeront, à travers tout le Québec, à la cinquième édition de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec.

Ces quatre dernières années, près d’un demi-million de Québécois ont répondu à l’invitation des agriculteurs et agricultrices, qui voient en cet événement annuel une occasion privilégiée de montrer leur savoir-faire et leur amour du métier.

Dans Lanaudière, 14 fermes de secteurs de production variés accueilleront cette année leurs concitoyens. Pour la présidente de la Fédération de l’UPA de Lanaudière, madame Annette Coutu, « Les Portes ouvertes rapprochent les citadins des gens de la terre et de leur nature passionnée. Elles représentent aussi une occasion privilégiée de respirer l’air de la campagne et de renouer avec une partie intégrante de notre identité collective ».

Visites guidées des fermes et de leurs installations, dégustations gratuites de produits locaux et régionaux, animation pour les enfants et tirages de paniers de produits régionaux sont notamment au programme de la journée. Les visiteurs pourront découvrir les installations, bâtiments et équipements de ferme et auront l’occasion d’apprendre toutes les étapes du processus de transformation des aliments, de la récolte au produit final.

Toute l’information pertinente est disponible sur le site Internet des portes ouvertes de l’UPA (www.upa.qc.ca) : liste des fermes inscrites, trajets pour s’y rendre, résumé des activités offertes, etc. Il est également possible de prendre connaissance de ces renseignements dans la plupart des journaux locaux, durant la semaine précédant l’événement.

« Venez, beau temps, mauvais temps, rencontrer des agriculteurs et agricultrices, goûter leurs produits, observer leurs animaux, sentir leur amour du métier », a conclu madame Coutu.

Mentionnons que plusieurs partenaires apportent leur soutien à cette journée champêtre : le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), le Mouvement Desjardins et Provigo, membre du groupe Loblaws. Finalement, les tirages de produits régionaux sur les fermes sont une gracieuseté de La Financière agricole du Québec.


– 30 –

Source:

Marianne Gagnon, directrice
Service de Vie syndicale
Fédération de l’UPA de Lanaudière
(450) 753-7486 poste 243

Commentaires