La Vie rurale / Articles / Environnement / L’Artic Sunrise, navire de Greenpeace, à Québec demain

L’Artic Sunrise, navire de Greenpeace, à Québec demain

Environnement

Artic Sunrise

Artic Sunrise. Source Image.

Greenpeace, organisation environnementale, a fait beaucoup de bruit cette semaine avec son rapport Destruction en chaîne à propos de la forêt boréale canadienne. Coïncidence ou pas, voici que leur navire Artic Sunrise amorce une tournée canadienne en faisant une première escale à Québec le 23 août 2007.

Le public est donc convié à une journée «portes ouvertes» pour visiter le brise-glace.

Cette tournée canadienne a pour objectif de sensibiliser la population canadienne aux énergies propres et à la protection de la forêt boréale. Tiens donc, ce n’était donc pas une coïncidence. «On veut attirer l’attention des gens sur les grands dossiers environnementaux comme les changements climatiques, l’énergie nucléaire et les énergies renouvelables ainsi que sur l’importance de la forêt boréale», affirme le président sortant de Greenpeace Québec Steven Guilbeault à Canoe.com. Steven Guilbeault quitte ses fonctions le 15 septembres prochains à titre de président après dix ans de bons et loyaux services.

Si Guy Chevrette peut arrêter de déchirer sa chemise depuis la parution de Destruction en chaîne, il pourrait aller visiter ce navire. Il n’y a rien comme un moment de détente éducatif pour replacer son homme d’une dure semaine.

La Vie Rurale aura l’occasion d’y revenir sur ce rapport. Beaucoup d’intervenants syndicaux et patronaux l’ont qualifié d’irresponsable. Je me demande s’ils l’ont seulement lu. Jusqu’à présent, c’est un document pertinent, bien étoffé, responsable et courageux. Il n’est pas fait pour plaire à l’électorat ou à qui que ce soit justement. On vous revient là-dessus pour plus de détails.

D’ici là, allez jeter un coup d’œil à l’Artic Sunrise. Un navire qui va nous changer des démonstrations de force militaire à Québec. C’est qu’on commence à en avoir pas mal dans la Capitale-Nationale des démonstrations militaires. Ça fait du bien de voir autre chose comme un navire scientifique et… ne le cachons pas, militant.

Commentaires

Rapport Destruction en chaîne

J'ai pris connaissance du rapport déposé par Green Peace. Ma maîtrise portait sur l'impact des coupes forestières en milieu boréal et a été réalisé, contrairement aux constats énoncés par Green Peace, de manière objective en utilisant des tests statistiques fiables tout comme la plupart des études scientifiques réalisés au Québec en forêt boréal. Où sont donc les citations de ces études dans le rapport de Green Peace ? Les seules citations que l'on peut y trouver sont celles de sites internet et de rapports internes commandités par leur organisation. Ce document est un rammassi de jugement de valeur donc ne peut en aucun cas faire l'objet d'une critique objective. Si Green Peace désire faire le résumé des impacts de la coupe, ils devraient effectuer d'abord une sérieuse revue de littérature, ce que j'ai fait, et se rendrait alors à l'évidence que la forêt boréale du Québec se porte assez bien et qu'il ne peut qu'en être de mieux en mieux étant donné les derniers développements suite à la commission Coulombe. Où était Green Peace au dernier carrefour de la recherche forestière dont le thème était "La connaissance éloigne les préjugés" ? Ils auraient eu intérêt à s'y présenter afin de mettre leur informations à jour et de rencontrer les véritables intervenants de la recherche forestière.