Le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue reçoit une aide financière de Québec
Le gouvernement du Québec a dévoilé le 8 août l'octroi d'une aide financière de 41 000 dollars au Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue. Ce Festival, qui en sera à sa cinquième édition, se déroulera du 30 août au 2 septembre dans une douzaine de salles de Rouyn-Noranda. Une cinquantaine de groupes sont attendus.
L'aide financière provient de deux organismes gouvernementaux : une somme de 31 000 dollars est versée par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et un montant de 10 000 dollars est remis par le ministère du Tourisme.
Programmation
Pour son 5e anniversaire, le Festival de musique émergente a fait les choses en grand. Les organisateurs ont préparé un nombre important de concerts originaux. L'ouverture et la clôture de l'événement seront confiées à Urbain Desbois, artiste en résidence pour toute la durée du festival. De plus, le spectacle de clôture mettra en vedette le populaire Plume Latraverse. Ce dernier est considéré comme un artiste phare s'étant démarqué tout au long de sa carrière par son parcours marginal et singulier.
Le festival débutera en force avec Pas chic chic, Uberko et Dumas, en visite pour la toute première fois. Margaret Doll Rod, femme-orchestre américaine, débarquera à Rouyn-Noranda pour montrer de quel bois elle se chauffe lors d'une soirée one-man band en compagnie de son alter ego Bloodshot Bill.
Quelques artistes qui ont marqué le Festival reviendront présenter leur nouveau matériel. Geneviève et Matthieu, les Breastfeeders et les explosifs français X-Makeena seront de retour à la Nuit Électro en compagnie d'Akufen, des Conques Claquent et du projet de beatbox français Ezra. La chanteuse torontoise Lily Frost et les montréalais Land of Talk promettent être de belles découvertes pour les festivaliers. Dans le cadre du Festival, après 10 ans d'absence, le groupe Basta, composé de Stéphane Boucher, JF Lemieux et Alain Berger, effectuera un retour sur scène.
Des prix seront remis à deux formations canadiennes choisies par un jury de professionnels. Le Prix Étoile Galaxie rattaché à une bourse de 3000 dollars et le Prix Coup de coeur Télé-Québec qui se traduira par une participation rémunérée à l'émission Belle et Bum.
Deux formations des Francouvertes, Émilie Proulx et JohnE-5 seront de la partie avec d'autres formations de la relève : les Psycho Ryders, Sexy Boy, Gatineau, Chocolat, Lesbo Vrouven, Creature, Fishmilk, Band de Garage, The Dirty Tricks, Socalled, Caloon Saloon, Li'l Andy and Karaoke Cowboy, Omnikron, les Prostiputes, CEA, Pawa Up First, etc.
Quelques projets régionaux, dont les Murdochs, L Jazz, Mohamed Ghoul, Descend Into Nothingness, Vincent Tessier et ses musiciens, Mauvaise Fréquence et AbitAbyss, viendront ponctuer le tout.
Des États-Unis, la chanteuse folk Marianne Dissard viendra quant à elle, charmer le public du Paramount.
Les 5 à 7 seront encore une fois regroupés au centre ville. Des programmes doubles et gratuits avec Luke Doucet, Marie-Annick Lépine, Frank Martel et Carl Bastien. Ce sera la chance pour les non-initiés de découvrir tout le potentiel du Festival. Comme nouveauté cette année, un concert extérieur gratuit de Tricot Machine sera présenté le samedi 1er septembre dans le Vieux-Noranda.
Afin de souligner le 5e anniversaire, une exposition photo aura lieu à Rouyn-Noranda. Les participants y découvriront les meilleurs clichés des photographes du Festival de musique émergente depuis ses débuts. Cette exposition se promènera par la suite dans différentes villes du Québec.
Site de l'événement: Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue.