La Vie rurale / Articles / Capitale-Nationale / La fondation Hydro-Québec soutient le parc de la forêt ancienne du mont Wright

La fondation Hydro-Québec soutient le parc de la forêt ancienne du mont Wright

L’Association forestière Québec métropolitain (AFQM) et la municipalité des Cantons-Unis de Stoneham-et-Tewkesbury ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'un nouveau financement de 49 000 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement (FHQE), applicable au projet de Gestion responsable et durable du Parc de la forêt ancienne du mont Wright. La Fondation avait déjà consenti 40 000 $ en 2004 à un projet proposé conjointement par les deux mêmes organismes.

Le parc de la forêt ancienne du mont Wright est un parc municipal situé à l'entrée de la réserve faunique des Laurentides, à 30 kilomètres du centre-ville de Québec. Il s'agit d'un écosystème forestier exceptionnel, dont les peuplements anciens identifiés sont une érablière à bouleau jaune et hêtre ainsi qu'une bétulaie jaune à sapin, toutes deux âgées de plus de 300 ans.

Le projet de Gestion responsable et durable vise la sauvegarde de l'intégrité écologique du site, tout en maintenant l'accès au public et la pratique d'activités récréatives autorisées comme la randonnée et l'escalade. Il comporte deux volets: l'un de protection et de mise en valeur et l'autre d'éducation et de sensibilisation.

La volonté de protéger la forêt ancienne du mont Wright et le désir de la rendre accessible au public peuvent sembler contradictoires. « Pourtant, autant le côté social que le côté environnemental doivent faire partie des objectifs du développement durable. C’est le défi que nous souhaitons relever avec l’aide de l’AFQM et de la FHQE », a déclaré Gaétane G. St-Laurent, mairesse de la municipalité des Cantons-Unis de Stoneham-et-Tewkesbury. « Ce projet de protection permettra de poursuivre la sensibilisation des visiteurs au respect de l’une des dernières forêts anciennes en territoire privé dans l’est du Québec, au bénéfice de la population », a ajouté Julie Molard, biologiste et directrice générale de l'AFQM.

Le projet sera officiellement inauguré le 2 octobre prochain lors d'une conférence de presse suivie d'une visite guidée ouverte au public. Lors de cette visite, les participants pourront, en plus de découvrir le parc et ses principaux attraits, constater les différents aménagements mis en place pour assurer la protection de la forêt ancienne du mont Wright. Le départ aura lieu à 11 h à l'entrée du parc du mont Wright, située au km 63 de la route Antonio-Talbot (route 175), après le Pétro-Canada.

Commentaires