La Vie rurale / Opinions / Le gouvernement encourage la Fête des vendanges Magog-Orford mais ne fait pas assez la promotion de nos vins à la SAQ

Le gouvernement encourage la Fête des vendanges Magog-Orford mais ne fait pas assez la promotion de nos vins à la SAQ

Opinion du citadin

La Fête des vendanges Magog-Orford célèbre sa quatorzième édition en 2007 les 1er, 2, 3, 8 et 9 septembre. Le député et ministre Pierre Reid a annoncé aujourd’hui un appui financier de 26 800$ à l’événement. De plus, la Société des alcools du Québec (SAQ) est l’un des deux commanditaires principaux. D’un côté le gouvernement encourage à travers cet événement les vins du Québec, mais de l’autre la SAQ n’en fait pas assez pour valoriser ces produits. Cherchez la logique. Certes il y a du progrès avec la section du terroir à la SAQ, mais c’est nettement insuffisant. Les Québécois veulent encourager les vins, cidres et alcool d’ici même si parfois la production est presque confidentielle. Et tel devrait être le mandat de la SAQ et du gouvernement du Québec.

Le ministre Pierre Reid affirmait ce matin : «La Fête des vendanges Magog-Orford représente une belle occasion de découvrir et de goûter une grande variété de produits fabriqués par des artisans et des transformateurs de chez nous. J'encourage vivement les

Québécois à les ajouter à leur panier d'épicerie, a déclaré le député d'Orford. C'est aussi une occasion par excellence de découvrir la belle région touristique des Cantons-de-l'Est.» Pourriez-vous passer le message à la SAQ monsieur le Ministre?

La Fête des vendanges Magog-Orford va regrouper une centaine d’entreprises québécoises dans le cadre de cette foire agroalimentaire et touristique qui a attiré près de 100 000 visiteurs l’an dernier. En vedette, les produits alimentaires du terroir et les boissons alcooliques artisanales. Ce derner volet est en vedette au Salon des dégustations. Profitez-en sur place, beaucoup de ces produits n’ont pas accès aux étals de la SAQ.

Profitez de votre passage dans la belle région de l’Estrie pour faire la route des vins également et acheter des vins directement chez les producteurs.

Quant à la SAQ, vous êtes clients et propriétaires exigez au moins deux choses lors de votre prochaine visite à votre succursale préférée :

  • Mettre en place un système de consigne des bouteilles;
  • Vendre davantage les vins, cidres et alcools du Québec;

En attendant l’improbable, amusez-vous bien à la Fête des vendanges Magog-Orford.

Site officiel : http://www.fetedesvendanges.com

Commentaires