La Vie rurale / Opinions / Wal-Mart Canada garde le silence en étant au cœur d’une tourmente alimentaire

Wal-Mart Canada garde le silence en étant au cœur d’une tourmente alimentaire

Opinion

Source image : ACIA

Le gouvernement du Canada a informé les Canadiens que certains produits de chili ont été retirés des tablettes des magasins Wal-Mart Canada le 22 juillet 2007 à cause de graves risques pour la santé. Les produits en question pourraient contenir la bactérie Clostidium botulinum (botulisme). Les toxines produits par cette bactérie peuvent provoquer une insuffisance respiratoire, une paralysie et, dans les cas les plus graves, la mort.

Les consommateurs doivent jeter immédiatement les produits suivants :

  • Chili aux haricots original Great Value, vendu en boîte de 425g portant le CUP 6 81131 79994 2 ;
  • Chili aux haricots épicé Great Value, vendu en boîte de 425 g portant le CUP 6 81131 79995 9

Ces deux produits ont été vendus exclusivement dans les magasins Wal-Mart du Canada. C’est l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) qui surveille l’efficacité du rappel. Cette dernière a déjà diffusé trois avis public afin d’avertir les consommateurs du danger car ces produits ont une longue durée de conservation et il est probable qu’ils soient consommés dans les chalets, camping et durant les voyages de la saison estivale. C’est pourquoi le gouvernement du Canada prend des mesures accrues pour sensibiliser le public.

C’est le fabricant Castelberry’s www.castelberrys.com qui fabriquait ce produit. Il retire également du marché quatre variétés d’aliments pour chien qu’il fabriquait dans la même installation que les produits de chili mentionnés ci-haut. Pas rassurant tout ça, des installations industrielles qui produisent au même endroit nourriture pour chiens et pour humains. La liste des produits est toutefois beaucoup plus vaste aux Étas-Unis. En effet, Castelberrys, une compagnie originaire de la Georgie, fabrique une multitude de produits et retire volontairement plusieurs d’entre eux. Voir liste ci-dessous en fin d’article.

Les Canadiens qui auraient achetés des produits de chili en boîtes aux États-Unis feraient bien de consulter le site Web de la Food and Drug Administration des Etats-Unis : www.fda.gov pour avoir la liste complète des produits rappelés. De plus, côté canadien, le site Web de l’Agence canadienne d’inspection des aliments à l’adresse www.inspection.gc.ca fera des mises à jour régulières.

L’an dernier à pareille date, c’était les épinards américains qui défrayaient la manchette. Lire : http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/8580 et http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/8528 L’industrie agroalimentaire américaine connaît des ratées. Wall-Mart Canada, qui tente de se refaire une image corporative plus humaine au Québec un an après ses déboires syndicaux au Saguenay, va devoir travailler fort. On constate aussi que certains fournisseurs (on parle ici de Castelberrys) de la marque maison Great Value sont aux prises avec une crise sanitaire majeure. On y apprend aussi, par le communiqué de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (voir ci-dessous), que les installations de ce Castelberrys fabriquent au même endroit des produits de chili pour l’alimentation humaine et des produits de nourriture pour chien. Ce n’est pas interdit par la loi, c’est seulement que c’est assez rare et pas très ragoûtant. Wal-Mart Canada devra donc dans les prochaines semaines résoudre cette crise pour regagner la confiance des consommateurs du Canada. Comment ?

Quelques suggestions personnelles :

  • Bannir officiellement le fournisseur Castelberrys des fournisseurs de l’entreprise.
  • Exiger de ses fournisseurs que les mêmes installations ne servent pas à la fois à l’alimentation humaine et animale. Même si c’est permis par la loi, c’est douteux et pas très appétissant. De plus, ça donne l’impression que le problème de contamination pourrait venir ce là.
  • Être plus proactif dans cette crise et informer les clients directement sur la page d’accueil de son site (http://www.walmart.ca/ ) que l’entreprise est au courant du problème est a pris de moyens concrets pour assurer la sécurité de la clientèle. En date du 28 juillet 2007, je ne trouve rien sur le site par rapport à ça. J’aurais aimé avoir de l’information corporative qui démontre que Wall-Mart se préoccupe de la situation et de ses clients. Ce n’est pas le cas présentement. Ce serait vraiment un minimum pourtant.

Jusqu’à présent, on dénombre 4 cas de personnes malades du botulisme en Indiana et au Texas à la suite de l’ingestion de produits de Castelberry’s Food, Co. Aucun au Canada pour l’instant fort heureusement. L’entreprise a rappelé 88 produits potentiellement contaminés qui auraient été manufacturés entre le 30 avril 2007 et le 20 juillet 2007. (source : http://www.columbusdispatch.com/ )

Ricardo

Voici le communiqué de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Le gouvernement du Canada informe les Canadiens d’une menace pour la santé causée par le botulisme

Alertes connexes : 2021-07-27 | 2007-07-22b | 2021-07-22 (Photos des produits )
  2007-07-19b | 2021-07-19
  Questions fréquemment posées concernant l'élimination des produits

Ottawa (Ontario), le 27 juillet 2007 — Le gouvernement du Canada rappelle aux consommateurs que certains produits de chili ont été retirés des tablettes des magasins Wal-Mart le 22 juillet 2007 en raison de graves risques pour la santé.

Les produits touchés peuvent contenir la bactérie Clostidium botulinum (botulisme). Les toxines produites par cette bactérie peuvent provoquer une insuffisance respiratoire, une paralysie et, dans les cas graves, la mort. Les consommateurs devraient jeter immédiatement le produit Chili aux haricots original Great Value, vendu en boîte de 425 g portant le CUP 6 81131 79994 2, et le produit Chili aux haricots épicé Great Value, vendu en boîte de 425 g portant le CUP 6 81131 79995 9. Ces produits ont été vendus exclusivement dans les magasins Wal-Mart du Canada. L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) surveille l’efficacité du rappel.

L’ACIA a déjà diffusé trois avis publics pour avertir les consommateurs de ce danger. Cependant, en raison des risques possibles pour la santé, de la longue durée de conservation des produits et de la probabilité que ces types de produits soient consommés dans les chalets, en camping ou en voyage durant la saison estivale, le gouvernement du Canada prend des mesures accrues pour sensibiliser le public.

L’Agence de santé publique du Canada (ASPC) a partagé ces renseignements avec les autorités sanitaires provinciales et locales par l’intermédiaire du Centre canadien de surveillance intégrée des éclosions, qui utilise un système d’alerte sécurisé sur le Web pour distribuer des renseignements sur la santé publique aux autorités sanitaires partout au pays. Les fonctionnaires de l’ASPC communiquent également avec leurs homologues provinciaux par téléphone et par courrier électronique.

Le fabricant, Castleberry’s (www.castleberrys.com), retire également du marché quatre variétés d’aliments pour chiens fabriquées dans la même installation que les produits de chili touchés. Par conséquent, les consommateurs sont priés de jeter les boîtes de 15 oz de Natural Balance Eatables for Dogs (variétés visées : Irish Stew with Beef, Potatoes and Carrots, Hobo Chili with Chicken and Pasta, Southern Style Dumplings with Gravy with Chicken and Vegetables et Chinese Take-Out With Sauce With Vegetables and Chicken). L’exposition involontaire ou la contamination croisée causée par la manipulation de ces produits pourrait avoir des effets néfastes sur la santé humaine.

Le gouvernement du Canada mène également une campagne médiatique nationale et collabore avec les détaillants qui vendent les produits de chili et les aliments pour chiens visés afin de sensibiliser les consommateurs qui ont acheté ces produits avant leur retrait du marché.

À l’heure actuelle, un rappel d’envergure, concernant de nombreux produits et marques, a lieu aux États-Unis. Toute personne qui a acheté ou qui compte acheter du chili en boîte ou d’autres produits carnés en boîte aux États-Unis devrait consulter le site Web de la Food and Drug Administration des États-Unis à l’adresse www.fda.gov pour obtenir la liste complète des produits rappelés. De plus amples renseignements sur le rappel aux États-Unis sont affichés sur le site Web des Centres for Disease Control and Prevention à l’adresse www.cdc.gov.

Des mises à jour seront publiées dans le site Web de l’Agence canadienne d’inspection des aliments à l’adresse www.inspection.gc.ca dès qu’elles seront disponibles.

Les aliments contaminés par c. botulinum ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte. La consommation d’aliments contaminés par la toxine peut d’abord provoquer des nausées, des vomissements, de la fatigue, des étourdissements, des maux de tête, une diplopie ou vision double, ou un assèchement de la gorge. Si vous pensez avoir consommé un produit pouvant être touché, consultez un médecin immédiatement. Les propriétaires qui remarquent des signes de maladie chez leurs chiens devraient communiquer avec un vétérinaire.

Pour obtenir des renseignements sur Clostridium botulinum, consultez la page Web consacrée à la salubrité des aliments à http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/cause/botulismf.shtml

Pour savoir comment recevoir les rappels par courrier électronique ou pour obtenir d’autres renseignements sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l’adresse www.inspection.gc.ca.

Pour plus de renseignements :

Relations avec les médias - ACIA
613-228-6682

Jean Riverin
Agence de santé publique du Canada
613-941-8189

Extrait du site : http://www.castleberrys.com

Expanded Voluntary Product Recall Information - 7/21/07

Castleberry’s Food Company is expanding our voluntary recall to additional products. If you had previously determined your Castleberry’s products were not included in the recall announced on July 18, you should check them again using the updated information below.
Castleberry’s is working closely with health officials to investigate possible contamination of these products. During this investigation, we are taking every step necessary to ensure the safety of the families that use our products every day.
The expanded recall includes the products listed below with ALL “best by” and code dates. (The recall originally announced on July 18 affected only 10 products with “best by” dates from APR30 2009 through MAY22 2009)
The Great Value Chili products included in this recall are distributed and sold in Canada ONLY. The Great Value brand in the United States is not associated with Castleberry’s or this recall. We greatly apologize for any confusion.
You can also review our frequently asked questions page and the news release for additional information.

Frequently Asked Questions

News Release

Refund Request Form

Commentaires