La Vie rurale / Articles / Estrie / Université Bishop : dénouement d’une catastrophe annoncée

Université Bishop : dénouement d’une catastrophe annoncée

Estrie

Source image : www.ubishops.ca/

L’Université Bishop (située dans l’arrondissement Lennoxville à Sherbrooke) est en lock-out de tous ses employés. C’est officiel.Tous sont visés par la décision de la direction de l’institution : professeurs, chargés de cours, bibliothécaires et membres syndiqués du personnel.

La décision de lock-out était attendue pour dimanche minuit, mais durant les quatre jours suivants, les négociations avec un conciliateur maintenaient un mince espoir. Mais, force est d’avouer qu’il y a impossibilité de s’entendre selon la direction au prise avec un déficit estimé entre 3 et 5 millions de dollars selon diverses sources. «On a un déficit de trois millions pour cette année [...], c'est sérieux!», a déclaré le directeur de l'université, Robert Poupart au journal Le Devoir.

Pour exprimer son sentiment d’impuissance, Monsieur Pourpart a rappelé au journal Le Devoir que «Dans le cas du personnel de soutien, les négociations durent depuis deux ans et demi, et un an pour le personnel enseignant».

C’est donc le dénouement d’une catastrophe annoncée qui se vit dans la petite université anglophone de l’Estrie. Les étudiants devraient peut-être se trouver une autre université pour l’automne, rien n’indique que la situation soit sur le point de se régler dans ce bras de fer. Certaines rumeurs parlent même d’une possible fermeture si rien ne se règle rapidement. Cela n’a toutefois pas été confirmé devant les médias par Monsieur Poupart.

Communiqué officiel extrait du site http://www.ubishops.ca :

Le mercredi 25 juillet 2007

Après quatre jours de négociations prolongées avec toutes les parties du syndicat, une entente n’a pu être conclue pour la date d’échéance qui avait été acceptée mutuellement. L’Université Bishop’s a donc déclaré un lock-out pour tous les employés syndiqués du personnel à partir de 12 h 01 le jeudi 26 juillet 2007.

Tous les cours d’été réguliers ainsi que les cours d’anglais langue seconde (ELSS) sont suspendus pour le moment. Cependant, les cours d’immersion en anglais pour les dirigeants d’entreprises se poursuivent comme prévus. Tous les services essentiels demeurent ouverts sur le campus comme ils l’ont été depuis que les membres du personnel non enseignant ont quitté leur poste le 28 juin 2007.

L’Université demeure confiante que les négociations à venir permettront d’arriver à une entente sous peu afin que le semestre d’automne puisse commencer tel que prévu.

Commentaires