Le Nord-du-Québec organise son premier colloque sur la sécurité civile
La région du Nord-du-Québec tiendra un premier colloque sur la sécurité civile les 19 et 20 septembre à Chibougamau. Sous le thème Ensemble, pour une sécurité accrue, le colloque sera l'endroit par excellence où les différentes communautés et municipalités, les gouvernements québécois et canadien et les autres organismes partageront leurs expériences, leur vécu et leur savoir au sujet de la sécurité civile.
Le thème choisi évoque l'immensité du territoire et rappelle l'importance que les principaux intervenants en sécurité civile travaillent ensemble, malgré l'éloignement et les différences culturelles et linguistiques, afin d'accroître la sécurité des citoyens et de faciliter leur travail advenant un sinistre.
Des conférenciers traiteront des sujets suivants:
- Le fonctionnement de la sécurité civile
- Les enjeux du suivi de la qualité de l'eau potable
- Les communications gouvernementales et les télécommunications
- Les changements climatiques
- Les incendies de forêt
- La pandémie d'influenza
L'événement s'adresse aux maires et aux directeurs généraux des municipalités, aux chefs de bande et aux directeurs généraux des communautés autochtones, aux ministères et aux organismes membres de l'Organisation régionale de la sécurité civile (ORSC), de même qu'aux autres partenaires gouvernementaux québécois et canadiens. Toutes les personnes des organisations qui sont interpellées par la gestion du risque et qui pourraient être appelées à intervenir lors d'un sinistre peuvent aussi s'y inscrire.
Un service de traduction simultanée en français ou en anglais sera offert sur place. Pour des informations supplémentaires, veuillez consulter le site dédié à l'événement.