La Vie rurale / Articles / Les régions / Le métier d'ouvrier agricole en production porcine reconnu professionnellement

Le métier d'ouvrier agricole en production porcine reconnu professionnellement

Ouvrier en production porcine

Photo: AGRIcarrières.

Québec accepte la norme professionnelle relative au métier d'ouvrier agricole en production porcine. Cette décision est prise à la suite de l'accueil favorable par le gouvernement de la recommandation de la Commission des partenaires du marché du travail de verser cette norme professionnelle au Registre des compétences, le dispositif de reconnaissance des compétences propre au marché du travail.

Après avoir constaté le succès du programme d'apprentissage en milieu de travail pour le métier d'ouvrier agricole en production laitière, le comité sectoriel de main-d'oeuvre souhaitait élaborer une stratégie de développement et de reconnaissance des compétences en milieu de travail dans le secteur de la production porcine.

Après une analyse de métier exhaustive et à l'élaboration d'un profil de compétences, AGRIcarrières, avec la collaboration de la Fédération des producteurs de porcs du Québec, a développé une norme professionnelle d'ouvrier en production porcine. L'analyse a permis de fournir des précisions sur les tâches exécutées, le degré de responsabilité et d'autonomie attendu dans l'accomplissement de ces tâches, de même que les qualités professionnelles jugées essentielles pour exercer le métier.

Ce programme d'apprentissage s'avère pertinent dans le contexte actuel de pénurie de main-d'oeuvre qualifiée. AGRIcarrières déploie tous les efforts nécessaires pour que les ouvriers puissent avoir accès au programme dès cet automne.

Commentaires