La Vie rurale / Articles / Côte-Nord / Travaux de 4,73 millions de dollars dans plusieurs ports de pêche québécois

Travaux de 4,73 millions de dollars dans plusieurs ports de pêche québécois

Pêches et Océans Canada investira 4,73 millions dollars pour la planification et la réalisation de travaux de réparations à plusieurs ports de pêche au Québec dans le cadre du Programme des ports pour petits bateaux. Les ports de la Gaspésie recevront 1,39 million dollars, ceux des Îles-de-la-Madeleine, 540 000 dollars et ceux de la Côte-Nord, 2,8 millions dollars.

Les travaux prévus consistent à la réparations de quais, des travaux d'asphaltage, la fourniture de services électriques et d'équipement de halage, des réparations de brise-lames, l'installation de protection cathodique, des études de planification ainsi que la préparation de plans et devis de projets futurs.

Pêches et Océans Canada réalisera les travaux en collaboration avec les administrations portuaires, qui gèrent et exploitent les installations au profit des utilisateurs locaux.

Voici les détails des travaux par région:

Gaspésie

L’Anse-à-Valleau

On complétera la préparation des plans et devis qui ont été initiés l’an dernier pour la réfection du brise-lames principal. De plus, on procédera à la consolidation des terrains qui sont soumis à l’action de l’érosion aux abords de la rampe de mise à l’eau.

St-Georges-de-Malbaie

On procédera au parachèvement des plans et devis d’un projet futur qui consistera à redonner aux pêcheurs des installations portuaires sécuritaires. Le projet, tel que discuté avec l’administration portuaire locale, inclura l’enrochement du quai principal, l’installation de quais flottants, la mise en place d’une protection accrue et la construction d’une nouvelle face d’accostage le long de l’aire de services.

Rivière-au-Renard

L’ensablement dans le bassin et dans le chenal qui mène les navires de pêche au quai d’Amours-Est, lequel a été récemment reconstruit, réduit considérablement son accessibilité et entrave les opérations de la flotille.

Des travaux de dragage sont nécessaires afin d’assurer à ces navires des profondeurs d’eau adéquates. Les pêcheurs pourront naviguer dans des conditions sécuritaires dès la fin des travaux.

Mont-Louis-Ouest

Les travaux consisteront à démolir le quai débarcadère existant qui est dans un état de détérioration avancée et de le reconstruire sur une longueur de 40 mètres à l’aide de panneaux de béton et de pieux d’acier ancrés au roc. Le projet devrait commencer à l’automne et sera terminé au printemps 2008. Le parachèvement de ces travaux redonnera aux usagers une surface d’amarrage minimum qui est sécuritaire.

Cloridorme

Une analyse structurale des installations du havre sera effectuée afin d’assurer la saine gestion du cycle de vie des infrastructures. L’étude qui sera menée inclura notamment la prise d’échantillons de matériaux constituant le quai, l’analyse des composantes géotechniques et le relevé d’arpentage du brise-lames.

Percé

Suite aux inspections annuelles, un évidement sous la structure d’embarquement à bas niveau a été constaté. En plus de procéder au remplissage de cette cavité, la dalle de béton sera démolie et reconstruite. De plus, le système de défenses situé dans cette zone sera consolidé.

L’Anse-à-Beaufils

En raison de leur désuétude, on procédera au remplacement des vieux quais flottants en acier par de nouveaux quais en bois. Des aménagements mineurs seront réalisés afin de permettre l’utilisation sécuritaire de ces structures.

Grande-Rivière

Un projet de dragage sera entrepris afin d’offrir des conditions de navigation sécuritaire pour les usagers de ce havre. Les travaux seront réalisés conformément aux recommandations de l’étude environnementale qui devrait être complétée dans les prochaines semaines.

D’autres travaux d’entretien et de réparations mineures seront réalisés à Ste-Thérèse-de-Gaspé, Newport-Pointe, Port-Daniel et Cap Chat dans le but de maintenir en état sécuritaire les installations portuaires.

Îles-de-la-Madeleine

Étang-du-Nord

Des travaux de construction d’une dalle de béton armé seront entrepris afin de compléter les interventions débutées en 2006. À la demande de l’administration portuaire locale, les travaux seront réalisés dès la fin de la saison de pêche au homard, vers la mi-juillet.

Grande-Entrée

La route d’accès Est ainsi que la route longeant les structures de la rade Ouest du havre seront mises à niveau. Des dalles de béton structurales remplaceront les aménagements temporaires réalisés en 2001 dans les zones de circulation périphérique aux murs de palplanches en bois.

Havre-Aubert

La mise en place des installations électriques du nouveau quai sur pieux sera complétée au cours de l’été, ce qui terminera l’ensemble des travaux entrepris à ce havre depuis l’automne 2005. De nouveaux îlots de services et une tour d’éclairage seront installés de manière à offrir des installations sécuritaires pour l’opération du havre.

Côte-Nord

Havre-St-Pierre

La dernière phase de l’électrification des nouveaux quais flottants réservés aux pêcheurs commerciaux de ce havre polyvalent sera entreprise au cours de la prochaine saison. Cette phase consistera principalement en l’installation d’îlots de services ce qui complètera la mise à niveau du système électrique de l’endroit.

La Tabatière

L’important projet de reconstruction du quai des pêcheurs qui a été annoncé en janvier dernier dans le cadre d’un projet incluant aussi la reconstruction du poste d’amarrage no.2 de Transports Canada sera complété à l’automne 2007. Les pêcheurs seront ainsi dotés d’installations sécuritaires et efficaces.

Middle Bay

Suite à la réfection d’une première section de la cale de halage effectuée l’an dernier, des travaux de remplacement du pavé de bois endommagé sur la seconde section de la cale seront complétés.

Sept-Iles (Parc Bunge)

Suite au parachèvement des plans et devis l’an dernier, on installera une protection cathodique sur le quai de palplanches ce qui aura pour effet de freiner la corrosion et par conséquent augmenter la durée de vie utile du quai.

Commentaires