La Vie rurale / Opinions / L’appui de la FTQ à Rabaska, une belle surprise venant de la gauche syndicale

L’appui de la FTQ à Rabaska, une belle surprise venant de la gauche syndicale

Rabaska

J’ai appris ce matin que Henri Massé, président de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) donnait son appui au projet de port méthanier à Lévis, le fameux et contesté Rabaska. Quel coup dur pour les opposants! Même si Henri Massé ne représente que les membres de la FTQ, son poid politique au Québec est, pour l’instant du moins, beaucoup plus pesant que le libéral fédéral Stéphane Dion qui appui les opposants à Rabaska.

J’avoue que souvent, j’ai dénoncé les prises de position de Monsieur Massé comme lorsqu’il dérapait sur les heures d’ouverture des épiceries : http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/9445 .

À propos de Rabaska toutefois, quelle ne fut pas ma surprise que, pour une fois, j’étais complètement sur la même longueur d’ondes que lui. Voici les propos que le journal Le Soleil rapportait ce matin suite à une entrevue téléphonique faite la veille : « Depuis le début, nous avions fixé deux conditions : il fallait que le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) et la commission fédérale (Agence canadienne d’évaluation environnementale) donnent leur aval au projet. Maintenant que les deux se sont prononcés, nous appuyons le projet ».

Pour Henri Massé, Rabaska sera un levier économique pour toute la région et la province. Ceci dit, le président de la FTQ comprend les opposants au projet et estime leur action nécessaire « Je comprends qu’il y ait une opposition ; c’est le type de projet qui fait rarement l’unanimité, a-t-il affirmé au Soleil. Mais c’est important (qu’il y en ait), car cela permet au projet de s’améliorer, comme dans le cas des communautés autochtones et des projets hydroélectriques. »

Les comparaisons entre Rabaska et le Noroît ne tiennent pas la route pour Henri Massé.
« Ça ne se compare pas, le BAPE avait condamné le Suroît », a-t-il conclut avec Le Soleil.

Les opposants diront que l’appui d’Henri Massé à une cause ne garantit pas son succès. C’est vrai, parlez-en à André Boisclair qui avait reçu l’appui de la direction de la FTQ durant la dernière campagne électorale provinciale pour illustrer ce fait. Ceci étant dit, on ne peut nier le poids d’un tel appui, surtout de la part de la gauche syndicale.

Les membres de Québec Solidaire doivent être surpris. Je le suis autant qu’eux! Mais le projet a besoin de ce genre d’appui pour avancer. Au Québec, le moindre projet doit être étudié et débattu des années. Malgré ça, une fois que c’est fait, il faudrait encore en débattre? Tant qu’à tourner en rond comme ça, aussi bien ne jamais rien faire et tout simplement refuser tout projet de développement énergétique ou industriel. Non aux éoliennes, non au gaz naturel, non à l’industrie, non à la création d’un pays, non, non, non. Content de voir que la FTQ dit oui à Rabaska. Henri Massé, pour une fois, et j’espère que ce n’est pas la dernière, je me réjouis de votre prises de position.

Commentaires

La FTQ donne son appui à Rabaska

M. Ricardo Codina, journaliste à La Vie Rurale, est surpris de l'appui de la FTQ à Rabaska! Peut-être devrait-il savoir que ce syndicat est actionnaire de Gaz Métro... Il serait aussi peut-être souhaitable qu'il sâche que la CSQ a donné son appui au opposants de Rabaska, et la CSQ n'a elle, aucun intérêt financier d'un côté comme de l'autre. Comme toujours "money talk".