La Vie rurale / Articles / Saguenay-Lac St-Jean / La Route du Fjord, 235 kilomètres d’émerveillement et de découvertes

La Route du Fjord, 235 kilomètres d’émerveillement et de découvertes

Fjord, Sainte-Rose-du-Nord.
Photo: Gérard Duval, © Le Québec
en images, CCDMD.

Aujourd’hui, la Route du Fjord, à titre de 11e route touristique au Québec, est maintenant réalité. Balisée sur 235 km depuis les limites du village de Petit-Saguenay où elle emprunte la route 170, traverse Saguenay dans les arrondissements de La Baie et de Chicoutimi, elle entre en plein cœur de la Vallée de la Biodiversité sur la route 172 et ce, jusqu’à la sortie du village de Sacré-Cœur-sur-le-fjord-du-Saguenay.

Le charme des villages de la Route du Fjord

Chacun des sept villages bordant la Route du Fjord possède une personnalité distincte, un caractère propre et des panoramas exclusifs. Mais toutefois, ils partagent le charme et la fierté d’une population chaleureuse qui les habite. Comptant d’emblée 2 des 33 membres de l’Association des plus beaux villages du Québec, L’Anse-St-Jean et Ste-Rose-du-Nord, on saura aussi découvrir sur la route thématique les charmes de : Petit-Saguenay, sa rivière omniprésente et ses accès au fjord époustouflants, Rivière-Éternité, ses crèches, sa statue et le Parc National du Saguenay, St-Félix-d’Otis avec son Site de la Nouvelle-France et ses lacs de villégiature, St-Fulgence, ses battures, son CIBRO, sa flèche littorale et Sacré-Cœur-sur-le-fjord-du-Saguenay, sa rivière Ste-Marguerite et la baie du même nom ainsi que son sanctuaire de bélugas.

Vraiment, on peut maintenant l’affirmer, la Route du Fjord, c’est plein de vie et cette vie repose sur ses villages pittoresques et sur une ville, celle de Saguenay. Pour en comprendre le sens, il faut partir à la découverte de sa gastronomie et de l’hébergement des plus variés que la Route propose.

Une panoplie d’activités à réaliser et de sites à découvrir

La Route du Fjord se démarque véritablement par sa richesse d’activités et d’attraits proposés. En effet, tout au long de la Route, les visiteurs pourront : visiter le Site de la Nouvelle-France, randonner au Parc du Saguenay, pêcher sur une de ses quatre rivières à saumons, découvrir le Saguenay en kayak ou en croisière, visiter l’un de ses musées (La Pulperie, le Musée du Fjord, etc.) ou ses trois économusées, observer la biodiversité dans la Vallée du même nom, découvrir le fjord du haut des arbres du Cap-Jaseux, vivre un séjour hors du commun à la Ferme 5 Étoiles ou au Village Vacances Petit-Saguenay et vibrer au gré des nombreux festivals notamment : le Festival International des Rythmes du Monde, le Symposium villages en couleurs ou celui de la Bernache de St-Fulgence.

Plus qu’une simple route estivale, la Route du Fjord passera ensuite du bleu de l’été au blanc pour continuer de vivre et apprivoiser l’hiver. Villages de pêche blanche, ski au Mont-Édouard, des centaines de kilomètres de sentier de motoneige, de ski de fond, de raquettes et sans oublier le festival des crèches de Noël de Rivière-Éternité, on trouve toujours quelque chose à faire sur la Route du Fjord, peu importe la saison !

Un fjord unique à découvrir

La Route du Fjord c’est d’abord et avant tout le fjord justement. Et il n’en tient qu’à vous de le découvrir par chacune de ses fenêtres, que ce soit à l’Anse-de-Tabatière, au pôle de découverte des quais de Petit-Saguenay et de l’Anse-de-Roche à Sacré-Cœur, haut perché au Cap Trinité, sur les quais de Ste-Rose-du-Nord et de l’Anse-Saint-Jean, en explorant le Site de la Nouvelle-France, à la Baie Ste-Marguerite, au Cap au Leste, au Cap-Jaseux, etc. Partout des panoramas à couper le souffle qui ont inspiré peintres, photographes, réalisateurs cinématographiques et autres artistes de toutes disciplines confondues. Le fjord saura assurément éveiller l’artiste en vous.

La Route du Fjord vous attend

Peu importe que vous soyez seul, en groupe ou en famille; peu importe que vous soyez en voiture, à pieds, en vélo ou sur un transatlantique, la Route du Fjord vous attend et saura assurément vous charmer, vous séduire.


– 30 –

Source:

Claude Dahl
Directeur général par intérim
(418) 697-0500 poste 31

Commentaires