Oui à la mission du Canada en Afghanistan
Manifestation d'appui
Le 22 juin 2007, pour la première fois depuis la deuxième guerre mondiale, les troupes armées défilaient dans Québec avant leur départ au combat. Famille, amis et supporters étaient dans les rues pour appuyer les soldats. Mais il y avait aussi des opposants. La liberté d’expression dont nous jouissons permet de s’opposer. Mais les opposants ont aussi un devoir de respect qui n’a pas toujours été tenu dans les circonstances. Certaines images rapportées par les médias montraient des débordements. À qui la faute, qui a provoqué l’autre en premier? Qu’importe. Toute manifestation se doit d’être pacifiste. Hier, malgré une forte tension entre opposants à la guerre et supporters ont, la parade s’est relativement bien déroulée.
Il y a eu tout de même quelques escarmouches. La plupart venant d’opposants à la guerre. Les deux groupes les plus visibles et actifs furent les membres de Guerre à la guerre et le groupe montréalais Bloquez l’empire. Dans ce dernier groupe, l’activiste Jaggi Singh qui s’était fait connaître lors du sommet des Amériques à Québec en avril 2001 était présent.
Le droit à la manifestation est acquis. Les deux groupes mentionnés ci-haut et bien d’autre s’en prévalent. En tant que citoyen, j’ai le droit d’émettre mon opinion sur ces groupes. On dit que 70% des Québécois sont contre la guerre en Afghanistan. Faux, je dis que 100% des Québécois sont contre la guerre en Afghanistan. Les soldats eux-mêmes sont contre. Comment peut-on être pour la guerre? La question est mal posée. Êtes-vous pour ou contre le régime des Talibans? Voici la question sur un tout autre angle n’est-ce pas?
Je vous rappelle qu’au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, la majorité des Canadiens et Québécois étaient pour l’invasion de l’Afghanistan pour faire sortir les Talibans du pouvoir. Ces derniers avaient permis aux terroristes de préparer les attentats du World Trade Center en hébergeant Ben Laden et ses sbires. Vous vous en souvenez? La devise du Québec est je me souviens. Et bien souvenons-nous des raisons qui nous ont menées là-bas. Ce sont ces mêmes raisons qui vont mener nos soldats de Valcartier dans la région de Kandahar pour une mission de six à neuf mois. On dit que le gouvernement de Kaboul est fantoche et héberge d’anciens chefs de guerre dans ses rangs. Possible. La mission des soldats Canadiens et Québécois n’a rien à voir avec la politique. Il s’agit d’une mission humanitaire pour faire des routes, écoles et infrastructures. Pour ce faire, nos troupes doivent sécuriser des zones attaquées par les Talibans. Cela veut dire faire la guerre contre ces fameux Talibans. Ces derniers veulent imposer la Charia comme système politique. Les femmes doivent être voilées des pieds à la tête, interdite d’éducation et soumise au rang d’esclave. La musique et la liberté de parole est interdite sous leur régime des plus arbitraires. Un vrai monde de barbares. Avant les attentats, une majorité d’occidentaux s’insurgeait contre ce régime. Une fois nos troupes envoyées, ces dernières ayant délogé les Talibans, il faudrait repartir aussitôt? Je ne vois pas la logique d’un tel argument. Le statut des femmes n’est pas des plus reluisants en Afghanistan en 2007, mais il est bien mieux qu’en 2001 sous les Talibans. Que le gouvernement Afghan soit corrompu ou pas, les femmes peuvent étudier et ont plus de libertés aujourd’hui. Et bien c’est déjà ça.
Retournons à l’époque de la deuxième guerre mondiale. Nos soldats partent au front. Ils défilent dans les rues de Québec. Les opposants exigent que les troupes reviennent au plus tard en décembre 1943. Le débarquement de Normandie s’est fait en été 1944. Vous exigez que nos soldats Canadiens reviennent en 2009? Leur mission ne doit pas d’étendre plus loin que ça en théorie. Mais ce n’est pas vous qui décidez de la fin d’une mission. Si nos troupes sont en guerre, elles doivent revenir une fois la guerre terminée, qu’on ait gagné ou perdu. C’est ça la guerre à ce que je sache. Imaginez nos valeureux soldats revenir en décembre 1943 et manquer le débarquement de Normandie. Nous aurions toute une réputation de lâches depuis plus d’un demi-siècle si nous avions agi ainsi. Si nous quittons l’Afghanistan en 2009 alors que la situation n’est pas réglée, nous serons jugés par l’Histoire comme des lâches. Et ce sera mérité.
Mais revenons-en aux faits. Nos soldats de la garnison de Valcartier défilent le 22 juin 2007 dans les rues de Québec. Ces hommes et ces femmes partiront sous peu au front. Familles et amis sont là pour les appuyer et les encourager. Même si ces soldats sont des volontaires, ils ont besoin du support de leur famille et de la population car ce qu’ils vont faire est difficile. Plusieurs de ces soldats qui ont défilé ne reviendront pas. Pour les opposants, cela justifie le fait de ne pas envoyer nos troupes là-bas et de manifester contre eux.
C’est ce qui s’appelle se tromper de cible. Les opposants devraient manifester leur mécontentement à Ottawa face aux politiciens, pas à la face de ces soldats. Si vous avez vu les opposants à la télé, sachez que plusieurs d’entre eux sont des marginaux, sans travail. Plusieurs d’entre eux venaient de Montréal. Pour être arrivé à Québec en fin d’après-midi, ils sont partis de la métropole à midi au plus tard. Un vendredi. Ils ont sûrement des employeurs très compréhensifs. Très franchement, vous les avez vus? Les plus radicaux ont fait de la provocation et nargué les soldats. Ces radicaux sont des lâches. Ils étaient masqués pour s’assurer d’un anonymat confortable, et ainsi éviter de s’identifier à visage découvert. Ces marginaux sont pour la plupart sans travail. Ils bénéficient d’une liberté d’expression, de déplacement et d’oisiveté qui est exclusif au Canada et quelques autres pays privilégiés. Placez ces jeunes manifestants masqués en Afghanistan avant 2001. Obligation de porter la barbe, de lire le Coran, de ne pas écouter de musique, d’enfermer leurs femmes (polygamie oblige) à la maison et de les voiler. Vous être contre ce régime féodal? Tant pis, vous serez exécuté dans le stade de Kaboul devant la foule en délire.
Les opposants que nous avons vu invectiver nos soldats sont des jeunes marginaux qui ne réalisent pas la valeur de leur liberté. Ils la doivent à la force de notre armée et de nos alliés américains. Ils ont le droit d’être contre la guerre et contre notre présence en Afghanistan, mais ils ont le devoir de respecter les soldats qui partent au combat. Certains opposants étaient violents dans leur attitude. Si vous êtes contre la guerre soyez pacifistes, ne cherchez pas la confrontation.
Heureusement, la majorité des gens qui assistaient au défilé appuyaient les soldats. Pour ou contre la guerre, la plupart des spectateurs respectaient l’engagement des troupes, leur sens du sacrifice et leur courage. Si nous vivons dans un pays libre, il y a une raison à cela. Ces gens là y sont peut-être pour quelque chose. Alors une minimum de respect SVP. Quant aux opposants à la guerre les plus extrémistes, ceux qui se masquent et qui invectivent les soldats qui défilent, et bien il est évident qu’ils ne représentent en rien les 70% de Québécois qui s’opposent à la guerre. Dans les faits, personnes n’est pour la guerre. Mais je suis convaincu que la plupart des Québécois sont pour la liberté du peuple Afghan et appuient moralement nos soldats qui sont là-bas. Quant aux activistes «baveux» qui crachaient sur les troupes, ils ne représentent rien, sinon qu’eux-mêmes.
Ces activistes sont pour la plupart sans travail et détestent, à tort ou à raison, la société pour leurs misères. Ils contestent pour contester, comme bien des manifestants professionnels, sans trop offrir d’alternative. À oui, ils exigent le retrait immédiat de nos troupes en Afghanistan. Ok. Faisons cela demain matin. Ça donne quoi? Je n’ose même pas imaginer les conséquences.
Vous aurez compris que je suis pour la mission du Canada en Afghanistan. Cela ne veut pas dire que j’appuie aveuglément tout ce qui s’y fait, le gouvernement Afghan en place et l’attitude des américains. Cela veut dire que je suis solidaire avec nos soldats et que si j’ai des griefs à faire sur cette mission, je vais les adresser à nos politiciens à Ottawa. Ne comptez pas sur moi pour aller invectiver nos soldats qui paradent avant d’aller sur la ligne de feu.
Voir ces jeunes gens masqués manquer de respect envers les troupres me rend triste. Ces jeunes se trompent de cible. De ce fait, ils sont stupides et utilisent mal leur liberté d’expression. Jaggi Singh et bien d’autres manifestants sont des activistes professionnels sans autre occupation. Ceux-ci sont en mission contre la guerre et la mondialisation. Alors ils ne travaillent pas et se consacrent entièrement à la tâche. Combien d’entre eux sont sur le bs ou le chômage? Le pourcentage pourrait être plus élevé que vous ne le pensez. Nous payons à même nos impôts certains de ces jeunes pour qu’ils puissent manifester contre nos troupes. C’est correct, s’ils y croient vraiment et qu’ils se sentent responsables d’une mission. C’est important de militer en ce pourquoi on croit. Mais on se doit de respecter les gens qui ont un avis contraire au nôtre. Ce qui n’a pas toujours été fait à ce que j’ai pu voir.
Ce n’est pas tout les jeunes en âge de travailler qui peuvent manifester dans les rues un vendredi après-midi pour ensuite foirer toute la fin de semaine de la Fête nationale sur les plaines d’Abraham. Un tel privilège mérite un minimum de respect envers nos troupes et notre système (celui que vous détestez tant).
Afghanistan
Pierre R.
Dimanche 24 Juin 2007 3:50:52 am