La Vie rurale / Articles / Mauricie / Une belle conclusion du mois de l'Arbre en Mauricie

Une belle conclusion du mois de l'Arbre en Mauricie

Ensemble Forestare

L'Ensemble Forestare. Photo: AFVSM.

De nombreuses personnes se sont réunies à l'occasion d'un 6 à 8 à La Tuque le 1er juin afin d’assister à la cérémonie de clôture du Mois de l’arbre et des forêts. Les participants ont dégusté une variété de bières et de saucisses tout en visionnant une rétrospective en images des activités du mois de mai. Ils ont aussi assisté à un spectacle de l'Ensemble Forestare.

Jacques Pinard, président de l’Association forestière de la Vallée du St-Maurice (AFVSM), a rappelé que le mois de mai était l’occasion de rendre hommage à la forêt et ses ressources. Il a expliqué que la forêt couvrait la majorité du territoire de Ville de La Tuque, ainsi que de la Mauricie et qu'elle était au cœur de la vie des gens de la région.

Le directeur du ministère des Ressources naturelles et de la Faune de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Alain Simard, a félicité ceux qui ont participé à l’organisation des activités. Il a mentionné que plus de 300 nouveau-nés de la Mauricie ont reçu un plant grâce au programme Mon arbre à moi et qu’environ 50 000 plants ont été offerts gratuitement à 87 organismes, dont 33 municipalités et 21 écoles, avec la collaboration de l’AFVSM. « Je vous invite à continuer de Craquer pour la forêt. Car si cette région est si belle, si intéressante, si vivante, c’est encore beaucoup à cause des belles forêts qu’on y trouve. »

Réjean Gaudreault, maire de Ville de La Tuque a profité de l’occasion pour dire que « sous la gouverne d’un comité organisateur exceptionnel qui a su s’entourer d’une équipe de bénévoles hors pair, ce mois de l’arbre et des forêts restera gravé dans notre mémoire collective comme un événement marquant de notre histoire ». Plus de 3000 personnes ont assisté à la quarantaine d’activités qui étaient offertes durant ce mois. De plus, le bouleau blanc est devenu l’emblème arboricole de la ville. « Son rôle historique et économique au fil des années a façonné notre image et notre personnalité. Nous sommes forêt, et la forêt est latuquoise. »

L'activité s'est terminée de belle façon par la présentation du spectacle de l’Ensemble Forestare qui a émerveillé l'assistance par leurs sons et leurs chansons inspirés de la nature.

Commentaires