La Vie rurale / Articles / Abitibi-Témiscamingue / La mise sur pied du Camp Spirit Lake progresse à grands pas

La mise sur pied du Camp Spirit Lake progresse à grands pas

25 000 $ pour finaliser l'achat de l'église Saint-Viateur

Photo: Camp Spirit Lake.

La MRC Abitibi a accordé un montant de 25 000 $ à Camp Spirit Lake dans le cadre du Pacte rural qui lui permettra de finaliser l’achat de l’église Saint-Viateur de La Ferme. L'organisme désire y aménager un centre d’interprétation historique portant sur la détention de personnes majoritairement d’origine ukrainienne à La Ferme lors de la Première Guerre mondiale.

Les actions de la dernière année ont permis de réaliser plusieurs avancées locales et nationales significatives. « Nos relations avec les communautés ukrainiennes du Canada se sont développées et elles ont été officialisées dans le cadre d’une entente. Nos relations avec les organismes du développement touristiques se sont aussi affermies. Nous sommes dans les priorités du développement touristique de la MRC et nos liens avec la Fabrique Saint-Viateur de La Ferme permettent même d’envisager l’achat de l’église par la corporation », a indiqué Martin Villemure, président de cette dernière.

L’acquisition de l’église sera la prochaine étape. Des démarches sont en cours et une offre d’achat est à l’étude.

Vu l’avancement rapide du projet, l'organisme a décidé d’embaucher une ressource à temps complet pour veiller à la gestion et à la réalisation des projets en cours. « C’est avec grand plaisir que nous accueillons Cindy Chalifoux comme coordonnatrice de la corporation Camp Spirit Lake. Elle veillera à ce que le projet aille bon train et qu’il se réalise dans les meilleurs délais », a souligné M. Villemure. Les demandes de financement, plan de visibilité et organisation d’événements compteront au nombre des tâches de la coordonnatrice.

Commentaires