La mactre de Simpson à la conquête du Québec
Côte-Nord
Vous avez surement remarqué dans votre épicerie dans le rayon des fruits de mer et poisson des conserves de mactres de Simpson, un mollusque pêché dans le Saint-Laurent. La totalité des prises étaient exportées en Asie jusqu’à tout récemment. Ce n’est plus le cas au grand bonheur des employés de l’usine de transformation des produits de la mer Les Crabiers du Nord de Portneuf-sur-Mer sur la Haute-Côte-Nord. Les emplois saisonniers se sont transformés en emplois à l’année.
Pourtant, la mactre de Simpson est transformée dans cette usine depuis dix ans. Mais, tout était envoyé à l’extérieur sur les marchés asiatiques très friands du produit. Puis, innovation, 50% des mollusques pêchés est mis en conserve. Depuis, le produit est distribué sur la Côte-Nord, en Gaspésie et depuis peu à la grandeur du Québec.
Les Crabiers du Nord espèrent doubler la quantité de mollusques transformés. Les Québécois sont friands de mactre de Simpson, tous les espoirs sont permis. La ressource est stable, elle est bien contrôlée même si les prises augmentent de 5 à 10% par année depuis quelques temps. En 2006, 2 millions de livres furent transformées.
Québec a investi 100 000$ dans la conserverie. Mission accomplie, le produit est désormais distribué partout et fort apprécié. Il ne pleut pas d’emplois en Haute-Côte-Nord et ce projet d’emplois stables à l’année est une bénédiction.