La Vie rurale / Articles / Abitibi-Témiscamingue / Levée totale de l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité

Levée totale de l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) vous informe que le ministre des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, monsieur Claude Béchard, lève totalement l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité, et cela, à compter d'aujourd'hui, le lundi 28 mai à 16 h. Cette interdiction était en vigueur depuis le 23 mai dernier.

Les précipitations enregistrées combinées aux travaux faits par la SOPFEU sur les sites d'incendie permettent de lever l'interdiction et de suggérer la reprise des travaux en forêt dans toutes les régions du Québec. Bien que l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert soit levée, la SOPFEU recommande toujours la plus grande des prudences avec le feu.

Ajout de ressources extérieures

Pour répondre à la période de pointe des derniers jours, la SOPFEU a utilisé toutes ses ressources et a dû faire appel à des renforts extérieurs. Deux cent vingt-cinq combattants provenant de l'Alberta (118), de la Colombie-Britannique (60), du Manitoba (24), du Nouveau-Brunswick (2) et des Etats de la Côte est américaine (21) ont été déployés sur les différents sites d'incendie. Les provinces du Manitoba et de Terre-Neuve-et-Labrador ont aussi prêté quatre avions-citernes qui participent aux attaques aériennes.

Bilan provincial

Présentement, 21 incendies de forêt sont en activité, mais les opérations de lutte progressent rondement, tous les incendies étant contenus ou maîtrisés. Depuis le début de la saison de protection, 290 incendies ont affecté 84 734 hectares. La moyenne des cinq dernières années à la même date s'élève à 193 incendies pour 2 692 hectares de forêt.


– 30 –

Renseignements:

www.sopfeu.qc.ca

Source:

Gouvernement du Québec

Commentaires