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Le secteur touristique de Québec fait du surplace

Année 2006

L'Office du tourisme de Québec a dressé le 24 mai le bilan touristique pour la Capitale-Nationale lors de son assemblée générale qui a réuni 140 membres. Bien que l'année 2006 ait été en volume semblable à 2005, les résultats obtenus ont été en bas des attentes et des objectifs fixés par l'association touristique régionale.

« C'est comme si la région avait fait du surplace, et pour un certain nombre de raisons que nous ne sommes pas complètement en mesure d'expliquer », a déclaré Françoise Mercure, présidente du conseil de l'Office.

De gauche à droite, rangée du bas: Pierre Desjardins, directeur, loisirs et sports, Lac-Beauport, Brian Aubé, directeur général, Association hôtelière de la région de Québec, Ralph Mercier, vice-président du comité exécutif de la Ville de Québec, Marie-Louise Pineault, directrice générale, Quartier Petit Champlain, Françoise Mercure et Louise Lapointe, présidente de l'arrondissement de La Cité. Rangée du haut: Jean Nadeau, président, Octopus DMC, Denis Laforest, directeur général, Caisse populaire du Centre-Ville, Julie Gagnon, directrice des communications, Musée de la civilisation, Nancy Bolduc, CLD de la Jacques-Cartier, Lucie Charland, directrice de l'École de tourisme, d'hôtellerie et de restauration, Collège Mérici ainsi que Dany Thibault, Andrée Marchand, Guy Desrosiers et Josée Laurence, membres du comité exécutif de l'Office du tourisme de Québec.
Photo: Office du tourisme de Québec.

Selon l'Office, plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation : le coût de l'énergie, le recul progressif et constant du Canada auprès des clientèles américaines et l'émergence de nouveaux concurrents internationaux.

L'été 2006 a été particulièrement difficile avec des mois de juin, juillet et août présentant des résultats bien inférieurs aux attentes. L'absence de grands congrès a été ressentie. L'Office constate qu'il faut pouvoir compter sur une base de congrès, de réunions et d'événements même en été, car la clientèle individuelle d'agrément n'est pas toujours au rendez-vous en nombre suffisant.

Pour l'industrie hôtelière, la dernière année ressemble à l'année 2005. Le taux d'occupation a été de 55,3 % comparativement à 56,2 % l'année passée, soit une baisse de 1,6 %. L'ajout de 200 chambres explique toutefois que le nombre de chambres occupées se soit accru de 700. Le tarif quotidien moyen a atteint 118,10 $ par rapport à 118,05 $ en 2005, une hausse négligeable.

Les différents indicateurs régionaux présentent, sur une base annuelle, des résultats presque identiques à ceux de 2005 variant cependant selon les domaines d'activité touristique :

  • L'indice touristique d'occupation hôtelière est demeuré stable.
  • L'indice de fréquentation des sites et attraits affiche une baisse de 4,3 %; les attraits intérieurs ont été les plus touchés.
  • Le nombre de transactions de ventes des boutiques présente une hausse de 4 %.
  • Le nombre de repas servis des restaurants a augmenté de 0,2 %.
  • L'indice composite est demeuré stable indiquant que l'activité touristique de cette année est pratiquement la même qu'en 2005.
  • Les employés des bureaux d'information touristique ont répondu à plus de 107 000 demandes d'information. Les actes de renseignement au comptoir ont progressé de 5,4 %.

Activités réalisées

Durant l'assemblée générale, l'Office a aussi dressé un bilan de l'ensemble de ses activités de développement, de promotion, de publicité, de communication et d'accueil réalisées au cours de l'année 2006 dont voici les plus importantes :

  • Consultation et mise en place d'un cadre de gestion pour percevoir, à compter de 2007, la taxe sur l'hébergement de 3 %.
  • Signature d'une entente de partenariat avec le Bureau de la Capitale-Nationale.
  • Appui important à la promotion des fêtes du 400e anniversaire de Québec.
  • Gestion d'investissements publicitaires accrus sur les marchés canadiens, américains et en ligne.
  • Plus de 40 activités de promotion à l'extérieur de la région en tourisme d'affaires.
  • Campagne de marketing en France en appui au vol Paris-Québec.
  • Efforts sur le Mexique en partenariat avec le ministère du Tourisme et Tourisme Montréal.
  • Accueil de 833 générateurs d'activité touristique et près de 500 journalistes.
  • Une couverture médiatique de plus de 7,5 M$ en valeur publicitaire.
  • Appui à la préparation de plusieurs dossiers de candidature en tourisme sportif.
  • Des services offerts à 1 066 membres.

Pour réaliser l'ensemble de ses activités, l'Office de tourisme de Québec a utilisé un budget de fonctionnement de 12,4 M$.

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