Le secteur touristique de Québec fait du surplace
Année 2006
L'Office du tourisme de Québec a dressé le 24 mai le bilan touristique pour la Capitale-Nationale lors de son assemblée générale qui a réuni 140 membres. Bien que l'année 2006 ait été en volume semblable à 2005, les résultats obtenus ont été en bas des attentes et des objectifs fixés par l'association touristique régionale.
« C'est comme si la région avait fait du surplace, et pour un certain nombre de raisons que nous ne sommes pas complètement en mesure d'expliquer », a déclaré Françoise Mercure, présidente du conseil de l'Office.
Selon l'Office, plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation : le coût de l'énergie, le recul progressif et constant du Canada auprès des clientèles américaines et l'émergence de nouveaux concurrents internationaux.
L'été 2006 a été particulièrement difficile avec des mois de juin, juillet et août présentant des résultats bien inférieurs aux attentes. L'absence de grands congrès a été ressentie. L'Office constate qu'il faut pouvoir compter sur une base de congrès, de réunions et d'événements même en été, car la clientèle individuelle d'agrément n'est pas toujours au rendez-vous en nombre suffisant.
Pour l'industrie hôtelière, la dernière année ressemble à l'année 2005. Le taux d'occupation a été de 55,3 % comparativement à 56,2 % l'année passée, soit une baisse de 1,6 %. L'ajout de 200 chambres explique toutefois que le nombre de chambres occupées se soit accru de 700. Le tarif quotidien moyen a atteint 118,10 $ par rapport à 118,05 $ en 2005, une hausse négligeable.
Les différents indicateurs régionaux présentent, sur une base annuelle, des résultats presque identiques à ceux de 2005 variant cependant selon les domaines d'activité touristique :
- L'indice touristique d'occupation hôtelière est demeuré stable.
- L'indice de fréquentation des sites et attraits affiche une baisse de 4,3 %; les attraits intérieurs ont été les plus touchés.
- Le nombre de transactions de ventes des boutiques présente une hausse de 4 %.
- Le nombre de repas servis des restaurants a augmenté de 0,2 %.
- L'indice composite est demeuré stable indiquant que l'activité touristique de cette année est pratiquement la même qu'en 2005.
- Les employés des bureaux d'information touristique ont répondu à plus de 107 000 demandes d'information. Les actes de renseignement au comptoir ont progressé de 5,4 %.
Activités réalisées
Durant l'assemblée générale, l'Office a aussi dressé un bilan de l'ensemble de ses activités de développement, de promotion, de publicité, de communication et d'accueil réalisées au cours de l'année 2006 dont voici les plus importantes :
- Consultation et mise en place d'un cadre de gestion pour percevoir, à compter de 2007, la taxe sur l'hébergement de 3 %.
- Signature d'une entente de partenariat avec le Bureau de la Capitale-Nationale.
- Appui important à la promotion des fêtes du 400e anniversaire de Québec.
- Gestion d'investissements publicitaires accrus sur les marchés canadiens, américains et en ligne.
- Plus de 40 activités de promotion à l'extérieur de la région en tourisme d'affaires.
- Campagne de marketing en France en appui au vol Paris-Québec.
- Efforts sur le Mexique en partenariat avec le ministère du Tourisme et Tourisme Montréal.
- Accueil de 833 générateurs d'activité touristique et près de 500 journalistes.
- Une couverture médiatique de plus de 7,5 M$ en valeur publicitaire.
- Appui à la préparation de plusieurs dossiers de candidature en tourisme sportif.
- Des services offerts à 1 066 membres.
Pour réaliser l'ensemble de ses activités, l'Office de tourisme de Québec a utilisé un budget de fonctionnement de 12,4 M$.