La Vie rurale / Articles / Capitale-Nationale / Des élèves renaturalisent les berges de la rivière Beauport

Des élèves renaturalisent les berges de la rivière Beauport

Écoles Samuel-de-Champlain et St-Michel

C'est 390 élèves des écoles Samuel-de-Champlain et St-Michel de l'arrondissement de Beauport qui ont réalisé le 26 mai des plantations dans la bande riveraine de la rivière Beauport. Ils ont planté environ 200 arbres et arbustes afin d'améliorer les habitats riverains de cette rivière.

L'initiative du Comité de valorisation de la rivière Beauport (CVRB) a été financée par Eco-Action, la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, la Ville de Québec et la Fondation de la Faune du Québec.

Cette activité de plantation est la dernière étape d'un projet de sensibilisation aux habitats fauniques et aux milieux naturels que les élèves du primaire et du secondaire ont amorcé en janvier. Grâce à une formation réalisée en classe, les élèves ont d'abord expérimenté les différentes fonctions d'une bande riveraine et exploré le concept de bassin versant à l'aide de modèles réduits. Ensuite, une sortie sur le terrain a permis aux jeunes de prévoir les actions qu'ils pouvaient effectuer afin d'améliorer leur environnement.

Le projet comporte également un volet communautaire qui a permis la réalisation de cinq ateliers auprès des citoyens de l'arrondissement de Beauport. Sept conférenciers ont entretenu les citoyens sur différents sujets portant sur les milieux naturels. Une visite guidée de la rivière Beauport est aussi prévue le 2 juin prochain.

Commentaires