La Vie rurale / Articles / Capitale-Nationale / Alerte au smog à Québec

Alerte au smog à Québec

Capitale-Nationale

épisode de smog hivernal à Québec

Épisode de smog hivernal à Québec.
Source image.

Le smog, c’est désormais à l’année, hiver, printemps, comme maintenant, été et automne. Nous en sommes là. Heureusement, nous sommes de plus en plus concientisés des danger de ces conditions météorolotiques et nous avons de nouveaux outils de communication pour nous mettre en garde (lire notre article sur l’indice de la qualité de l’air). C’est par cet indice que le ministère de l’Enrivonnement signale une détérioration de la qualité de l’air dans la grande région de Québec.

La grande région de Québec Métro est également affectée. Le smog est constitué d’ozone ainsi que de particules en suspension. Lorsque les rayons ultraviolets du soleil frappent ces particules formées d’oxydes d’azote et d’hydrocarbures, cela produit l’ozone. Les hydrocarbures proviennent des nos véhicules et de sources industrielles.

Aujourd’hui, 65% de l’ozone au-dessus de la Capitale-Nationale provient du sud-ouest de la province et non de nos voisins. Les gens ne devraient pas être trop affecté par ce premier épisode de smog estival qui, contrairement au smog hivernal, ne contient pas de résidus de combustion de bois de chauffage. Par contre, les personnes âgées, les enfants et les malades ayant des problèmes cardiaques et/ou respicatoires, pourraient être affectés. Les femmes enceintes devraient aussi faire attention même si les effets du smog sur l’enfant à naître sont inconnus pour l’instant.

Voici les recommandations de la Direction régionale de santé publique de la Capitale-Nationale :

  1. Pour les personnes vulnérables, particulièrement les enfants souffrant d'asthme, éviter les exercices violents à l'extérieur, particulièrement entre 10 h et 16 h où le niveau d'ozone est le plus élevé.
  2. Pour la population en général, utiliser des moyens de transport moins polluants, comme la marche, l'autobus, le covoiturage et le vélo.

Pour tout autre information concernant les effets du smog sur votre santé, contactez Info-santé au 1-800-718-4636 ou de Québec directement au 648-2626.

Les sites web suivants offrent des informations additionnelles sur le smog :

Commentaires