La Vie rurale / Articles / Bas-Saint-Laurent / Compétition internationale à Sainte-Luce-sur-Mer

Compétition internationale à Sainte-Luce-sur-Mer

Merathon de La Mitis

Merathon de La Mitis

Photo: Merathon de La Mitis.

Sainte-Luce-sur-Mer s’apprête à recevoir une compétition de kayak de haut niveau. Le « Merathon de La Mitis » aura lieu le 7 juillet prochain et réunira plus de 80 coureurs. Ce genre d’événement, un merathon, sera présenté pour une première fois au Québec.

Un merathon est une discipline du kayak, il consiste en une course longue distance en mer. La distance peut varier mais le minimum est d’au moins 10 milles nautiques (~18 km) ce qui représente, en fonction de l’état de la mer, des conditions météo et du bassin, au minimum 2 heures de course.

« Les merathons ne se déroulent pas dans le même milieu que les autres compétitions de kayak. En mer aucune berge délimitant le parcours, pas de juges sur le bord du bassin et entre le départ et l’arrivée. Si le parcours est facile à lire sur la carte, il l’est beaucoup moins sur l’eau! En plus de la gestion de l’effort sur une longue distance il faut donc gérer sa route en fonction des courants de marée, du vent et de l’état de la mer. Pour gagner un merathon en plus d’être très bon kayakiste, il faut être un bon marin » explique Guillaume Morin, conseiller technique et membre du comité fondateur du premier merathon à Sainte-Luce.

L’activité aura lieu sur une journée, soit le 7 juillet, et remis au lendemain en cas de mauvais temps. Le départ officiel de la grande course de 27 km se donnera à compter de 8 h 30. Durant la journée, il y aura plusieurs catégories de compétiteurs inscrits dans les classes suivantes :

  • kayak de mer dame/homme : solo, tandem ou mixte
  • kayak de compétition dame/homme : solo, tandem ou mixte
  • canot
  • outrigger
  • sit-on-top

Soulignons que pour participer aux différentes courses, il est préférable de s’inscrire à l’avance via le site Internet suivant : www.vacanceslamitis.com, toutefois il est possible de s’inscrire le jour même de l’événement.

« De plus, pour le grand public, il y aura des activités complémentaires à l’événement comme des expositions de matériel nautique, un bazar et échanges de matériel, des essais de nouveaux modèles, des cliniques de perfectionnement, cours gratuits de perfectionnement où chaque thème abordé correspond à un point particulier de la pratique du kayak et des sorties touristiques où des guides proposeront gratuitement des sorties en mer. Le comité organisateur en collaboration avec l’Association des pompiers volontaires de Sainte-Luce, espère poursuivre une nouvelle tradition à Sainte-Luce tout en rendant le fleuve accessible à tous. La Mitis possède un plan d’eau idéal pour réaliser des compétitions de kayak de mer d’envergure, il faut exploiter le Fleuve Saint-Laurent en ce sens tout en restant respectueux de l’environnement » ajoute madame Hélène Théberge, coordonnatrice de l’événement.

Les frais d’inscription sont de 40 $. Ils comprennent : l’accès et la mise à l’eau au site de l’événement, les participations aux différentes activités de la journée, la sécurité en mer, le repas du dîner, le chandail officiel de l’événement, les collations d’après course, et de nombreux prix de présence lors de la remise des récompenses le samedi soir.

« C’est la première fois qu’un tel événement a lieu au Québec en se démarquant surtout par son nombre d’épreuves et par la tenue de la course par élimination dite « à l’australienne ». Pour les courses, nous avons bien sûr notre clientèle cible qui pratique assidûment son sport mais aussi nous visons une clientèle potentielle qui elle est pratiquante d’une embarcation nautique. Ces participants peuvent venir avec leur matériel ou louer une embarcation sur place. Le défi est intéressant puisque la course de 27 km qui est une épreuve internationale où des étrangers viendront se confronter aux athlètes régionaux et locaux. Il va donc y avoir du sport! », conclut Guillaume Morin du comité organisateur.


– 30 –

Renseignements:

Guillaume Morin
(418) 775-7089

Hélène Théberge
(418) 775-7050

Commentaires