La Vie rurale / Articles / Abitibi-Témiscamingue / Interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité

Interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) vous informe que le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, monsieur Claude Béchard, a pris la décision d'interdire de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité, et cela, en raison de la sécheresse qui sévit présentement dans le nord-ouest de la province. Cette mesure est effective à compter de mercredi, le 23 mai à 12 h.

Les secteurs visés par cette mesure sont les MRC et territoires suivants, limités au nord par la latitude 51 degrés 15', jusqu'à la longitude 74 degrés, de là vers le nord jusqu'à la latitude 52 degrés:

Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Abitibi-Ouest, Abitibi, La Vallée-de-l'Or, Ville de La Tuque, Le Domaine-du-Roy, Jamésie et, pour leur portion au nord de la latitude 47 degrés, Mékinac, Matawinie, Antoine-Labelle, La Vallée-de-la-Gatineau et Pontiac.

Pour consulter la carte du territoire visé, rendez-vous au: www.inflammable.ca

Présentement, 4 incendies sont en activité au Québec. Depuis le début de la saison de protection, 233 incendies de forêt ont touché 7 753 hectares. À la même date l'an dernier, 169 feux avaient affecté 1 664 hectares.

La collaboration de tous est essentielle afin que l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt soit respectée. Cette mesure vise à limiter les risques d'incendies de forêt. Rappelons qu'en vertu de l'article 185 de la Loi sur les forêts (L.R.Q., c.F-4.1), quiconque contrevient à une ordonnance d'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci et/ou de toute autre mesure rendue par le ministre est passible, outre le paiement des frais, d'une amende.


– 30 –

Source:

Gouvernement du Québec.

Commentaires