La Vie rurale / Articles / Les régions / Augmentation de la valeur des terres agricoles en 2006

Augmentation de la valeur des terres agricoles en 2006

Hausse de 6 %

Terre agricole

Photo: La Vie rurale.

La valeur des terres agricoles transigées au Québec en 2006 a connu une hausse de 6 %. C'est ce qui ressort d'une publication sur la valeur des terres agricoles au Québec réalisée par La Financière agricole du Québec en association avec le groupe AGECO. Il s'agit de la troisième année que cette étude est publiée.

Les données indiquent que la valeur des terres agricoles transigées au Québec a atteint 5 200 $ l'hectare en 2006, se situant légèrement en deçà du sommet atteint il y a quatre ans. Elles indiquent également une évolution similaire en ce qui a trait à la valeur moyenne des terres en culture, qui a connu un redressement, se rapprochant ainsi de son niveau record de 2002, en atteignant un peu plus de 6 400 $ l'hectare. La valeur des terres transigées a connu de légères fluctuations depuis 2003.

Cette publication constitue le seul outil permettant de jeter un regard régional sur l'évolution de la valeur des terres au Québec. Celle-ci est établie sur la base des transactions observées au cours des dernières années dans l'ensemble des régions. Elle est influencée par les rendements attendus, les taux d'intérêt et le prix des produits agricoles.

Selon Michel Morisset, président du Groupe AGECO, "il est trop tôt pour dire si le redressement affiché en 2006 constitue le début d'une tendance à la hausse ou s'il s'agit d'une variation ponctuelle, à l'image des variations des dernières années. L'évolution de la demande pour le mais destiné à la production nord-américaine de biocarburants sera à surveiller, puisqu'elle pourrait devenir un facteur favorable à l'appréciation des terres au cours des prochaines années".

Pour le président-directeur général de La Financière agricole, Jacques Brind'Amour, "outre ces constats, cette édition 2007 propose une nouveauté intéressante en jetant un regard sur le monde. On y constate que la situation et les tendances observées au Québec au chapitre de la valeur des terres présentent des similitudes avec ce qui se passe ailleurs dans le monde".

La publication sur la valeur des terres agricoles est accessible sur le site Internet de La Financière agricole ainsi que sur celui du Groupe AGECO.

Commentaires