La Vie rurale / Articles / Estrie / La rage sous haute surveillance en Montérégie et en Estrie

La rage sous haute surveillance en Montérégie et en Estrie

Rage

Photo de Michel Plante. Le Québec
en images.

Les autorités publiques demandent, à partir d’aujourd’hui 15 mai 2007, la collaboration de tous les citoyens de la Montérégie et de l’Estrie dans leur combat contre la rage. Pour ce faire, il vous suffit de déclarer tout cadavre de mouffette, raton laveur et renard. De plus, vous devez déclarer tout cas de ratons laveurs, mouffettes, renards, chiens et chats qui semblent confus et désorientés, très agressifs ou paralysés. Il vous suffira alors de contacter Services Québec au 1-877-644-4545 entre 8h30 et 16h30. Bel horaire de fonctionnaire, mais c’est mieux que rien. Pourquoi la Montérégie et l’Estrie sont-elles spécifiquement visées? Tout simplement parce que des cas de rage du raton laveur sont présents dans le nord du Vermont. Aussi parce que des cas de rages (4 pour être précis) furent répertoriés il y a un peu moins d’un an dans la région près de Dunham. Voir : http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/6871

«Les autorités de santé publique et leurs collaborateurs ont la responsabilité d'agir et d'ériger une barrière immunologique avec les Etats-Unis pour ainsi éviter que la rage ne se propage sur le territoire québécois, mais aussi pour éviter qu'elle se transmette à d'autres espèces d'animaux, et éventuellement à l'humain. Pour ce faire, les signalements faits par les Montérégiens et les Estriens des municipalités ciblées sont essentiels», souligne Dre Louise Lambert, présidente du comité de surveillance de la rage du raton laveur au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Toutes ces précautions autour de la rage s’expliquent par le fait qu’il s’agit d’une maladie incurable et mortelle tant chez l’animal que l’humain. Sa transmission se fait par morsure et/ou contact avec la salive d’un animal infecté. Chez l’humain et l’animal on peut prévenir la maladie en recevant un vaccin. Aucun cas de rage chez l’humain n’a été signalé au Québec depuis l’an 2000.

Les autorités vous conseillent à propos de la rage :

  • Si un animal vous mord, lavez la plaie avec de l’eau propre et du savon durant dix minutes et communiquez immédiatement avec le service Info-Santé de votre municipalité ou le 911.
  • N’approchez pas les animaux que vous ne connaissez pas et encore moins les animaux sauvages.
  • Faites vacciner vos chats et chiens par votre vétérinaire.
  • Si votre animal de compagnie va à l’extérieur, consultez votre vétérinaire pour savoir si cela vaudrait la peine de le faire vacciner contre la rage.
  • Il faut signaler tout animal que vous croyez infecté par la rage à Services Québec au 1-877-644-4545. Si c’est en dehors des heures d’ouverture (8h30 et 16h30) prenez-vous une note et rappelez plus tard.

Lire aussi : www.rrsss16.gouv.qc.ca/santepublique.

Rage du raton laveur au Québec

Liste des municipalités incluses dans la zone de surveillance rehaussée

Abercorn, Acton Vale, Ange-Gardien, Austin, Bedford, Béthanie, Bolton-Est, Bolton-Ouest, Bonsecours, Brigham, Brome, Bromont, Carignan, Chambly, Cowansville, Dunham, East Farnham, Eastman, Farnham, Frelighsburg, Granby, Havelock, Hemmingford, Henryville, La Prairie, La Présentation, Lac-Brome, Lacolle, Lawrenceville, Magog, Marieville, Mont-Saint-Grégoire, Mont-Saint-Hilaire, Napierville, Notre-Dame-de-Stanbridge, Noyan, Ogden, Orford, Otterburn Park, Potton, Richelieu, Rougemont, Roxton, Roxton Falls, Roxton Pond, Saint-Alexandre, Saint-Alphonse, Saint-Armand, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Benoît-du-Lac, Saint-Bernard-de-Lacolle, Saint-Blaise-sur-Richelieu, Saint-Césaire, Saint-Chrysostome, Saint-Cyprien-de-Napierville, Saint-Damase, Saint-Dominique, Sainte-Angèle-de-Monnoir, Sainte-Anne-de-la-Rochelle, Sainte-Anne-de-Sabrevois, Sainte-Brigide-d'Iberville, Sainte-Cécile-de-Milton, Sainte-Christine , Sainte-Clotilde-de-Châteauguay, Saint-Edouard, Sainte-Madeleine, Sainte-Marie-Madeleine, Sainte-Sabine, Saint-Etienne-de-Bolton, Saint-Georges-de-Clarenceville, Saint-Hyacinthe, Saint-Ignace-de-Stanbridge, Saint-Jacques-le-Mineur, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Joachim-de-Shefford, Saint-Liboire, Saint-Mathias-sur-Richelieu, Saint-Michel, Saint-Patrice-de-Sherrington, Saint-Paul-d'Abbotsford, Saint-Paul-de-l'île-aux-Noix, Saint-Philippe, Saint-Pie, Saint-Pierre-de-Véronne-à-Pike-River, Saint-Sébastien, Saint-Valentin, Saint-Valérien-de-Milton, Shefford, Stanbridge East, Stanbridge Station, Stanstead, Stukely-Sud, Sutton, TNO aquatique de la MRC de Brome-Missisquoi, Upton, Valcourt, Venise-en-Québec, Warden, Waterloo.

Commentaires