La Vie rurale / Articles / Lanaudière / Reconstruction du four à pain à la Maison Rosalie-Cadron

Reconstruction du four à pain à la Maison Rosalie-Cadron

Sauvegarde du patrimoine

four-maison-rosalie-cadron

Le four à pain de la Maison Rosalie-Cadron. Photo: Maison Rosalie-Cadron.

Construit en mai 2006, par de nombreux bénévoles, le four à pain en argile de la Maison Rosalie-Cadron était détruit par des vandales en août dernier. Toutes les tentatives de restaurations s’étant avérées inutiles, il sera reconstruit les 26 et 27 mai prochain. C’est une occasion unique de découvrir une technique plus que millénaire dans une ambiance festive.

Le samedi on procédera à la construction du gabarit en branches d’aulne et le dimanche sera consacré à la fabrication de la voûte en argile. Toutes les personnes intéressées à connaître ou participer à cette activité d’antan sont les bienvenues.

Rosalie Cadron-Jetté (1794-1864), mère de 11 enfants et fondatrice des Sœurs de Miséricorde est née dans cette typique maison d’Habitant, construite vers 1790. Vous y découvrirez la vie familiale, meubles et jardin d’époque ainsi qu’une pièce-musée consacrée à l’histoire de cette femme exceptionnelle. Jeux d'antan, artisanat, produits régionaux, rafraîchissements et cuisson du pain de ménage (Quand le four sera refait)

La Maison Rosalie-Cadron est située au 1997, rue Notre-Dame à Lavaltrie. Ouverture en juin et septembre, les fins de semaines et de la Saint-Jean-Baptiste à la Fête du travail, du mardi au dimanche de 10h00 à 17h00.


– 30 –

Renseignements:

(450) 586-1575 ou (450) 586-0361

Source:

Michelle Picard, directrice, Maison Rosalie-Cadron. Téléphone : (450) 586-1575 Courriel : info@maisonrosaliecadron.org

Commentaires