La Vie rurale / Articles / Les régions / ClimatSol, un nouveau programme environnemental innovateur

ClimatSol, un nouveau programme environnemental innovateur

Protocole de Kyoto

L’environnement et le respect du protocole de Kyoto ont une réelle importance pour les Québécois. Nos politiciens semblent l’avoir compris et ont décidé de passer à l’action. C’est pour cela que c’est le premier ministre du Québec lui-même, Monsieur Jean Charest, qui a personnellement participé à l’annonce ce matin du programme ClimatSol un investissement de 50 millions de dollars sur trois ans. Mme Line Beauchamp, ministre du Développement durable, de l’Environnement des des Parcs, accompagnait Monsieur Charest pour cette annonce.

 

Photo de Paul Grant, © Le Québec en images, CCDMD.

C’est une belle occasion de faire oublier la saga stupide du Mont Orford que ce programme ClimatSol, un projet original et mobilisateur. ClimatSol est un programme de développement durable de terrains contaminés qui sont situés dans les municipalités du Québec. L’objectif premier est de créer des conditions favorisant l’intégration dans les projets de développement de ces terrains, de mesure ayant un impact significatif et mesurable sur les gaz à effet de serre. «Je suis fier d'annoncer qu'avec la mise en oeuvre du programme.

ClimatSol, notre gouvernement va encore plus loin dans la lutte aux changements climatiques. En effet, ce programme intègre les préoccupations environnementales, économiques et sociales et s'inscrit donc parfaitement dans la démarche de développement durable adoptée par notre gouvernement. Avec ce nouveau programme, le Québec marque une autre étape dans l'action qu'il a entreprise pour lutter contre les changements climatiques», a déclaré le premier ministre.

Le gouvernement investira donc une somme importante et s’attend à une contribution semblable de la part de divers partenaires, surtout les municipalités elles-mêmes. Cela me semble aller de soi. On peut bien reprocher beaucoup de choses à Jean Charest, sa lune de miel avec Greenpeace a beau être terminée, il faut reconnaître qu’en matière du respect du protocole de Kyoto, il prend beaucou d’initiatives qu’il faut saluer. Ce n’est pas parfait, mais c’est déjà beaucoup mieux que le plan Baird des Conservateurs à Ottawa.

Donc à vous, propriétaires de terrains contaminés, d’agir pour vous faire aider…

Pour qu’un projet de développement soit admisible à ClimatSol, il faut prévoir le maintien ou la création de surfaces de végétation. S’il s’agit de projets de construction, ils devront obligatoirement avoir recours aux technologies vertes du bâtiment afin de réduire de manière concrète et, surtout, mesurable la consommation d’énergie. Intéressant n’est-ce pas? «Avec la mise en place du programme ClimatSol, le gouvernement du Québec a choisi de faire des municipalités des partenaires importants dans l'atteinte des objectifs de Kyoto, tout en mettant à leur disposition des ressources qui favoriseront leur développement. La mise en place de ce nouveau programme, combinée à la mise en oeuvre du Plan d'action gouvernemental 2006-2012 sur les changements climatiques, démontre concrètement que le Québec se mobilise en vue de relever l'un des défis environnementaux les plus marquants de notre temps, soit la lutte aux changements climatiques. De plus, ce programme répond à une demande du milieu municipal», a conclu la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Line Beauchamp, en spécifiant qu'elle dévoilera sous peu les modalités du programme.

Il faut saluer un tel programme, non pas seulement parce qu’il s’agit d’un investissement d’argent de nos impôts pour une noble cause, mais surtout parce qu’il s’agit d’une solution réfléchie, concrète et mesurable. Pour une fois, l’environnement, ce n’est pas seulement des dépenses et des efforts supplémentaires, c’est aussi synonyme de rentabilité. L’environnement et le respect de Kyoto, ce n’est plus seulement payant à long terme, c’est payant maintenant.

Commentaires