Début de la pêche aux homards, le ministre Laurent Lessard sur place
Îles-de-la-Madeleine
C'est le 4 et le 5 mai que la saison de pêche aux homards est lancée aux Îles-de-la-Madeleine. Pour l'occasion du lancement de cette 132e saison, le nouveau ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Laurent Lessard, était présent auprès des Madelinots. « C'est un plaisir de fouler le sol des Iles-de-la-Madeleine pour une toute première fois. Je me réjouis de rencontrer la population et plus particulièrement de pouvoir discuter avec les travailleurs de la mer, ceux pour qui l'exploitation de ce crustacé est une activité vitale », a précisé M. Laurent Lessard.
La pêche aux homards est un véritable moteur pour l'économie des Îles-de-la-Madeleine. C'est de cet archipel que provient la majorité des homards pêchés au Québec. 329 entreprises des Îles détiennent un permis de pêche pour ce crustacé. Plus de 800 personnes dépendent de cette pêche pour vivre sur les bateaux sans compter les 200 emplois en usine directement reliés à cette pêche.
En 2006, 70 % des débarquements de homards du Québec étaient des Îles-de-la-Madeleine. « En adoptant des mesures volontaires de conservation depuis plusieurs années, les homardiers de l'archipel ont certainement contribué au succès de cette pêche. À l'heure où les notions de développement durable doivent faire partie intégrante de toutes les activités industrielles, on ne peut que saluer l'initiative des pêcheurs qui assureront ainsi la pérennité de la ressource pour les générations futures », a conclu le ministre Laurent Lessard.
Beau voyage pour le ministre dans le cadre des festivités soulignant les débuts de la pêche, une belle tradition. Voyage des plus utiles payé par nos impôts j'imagine. Aucune annonce spécifique ne s'est faite. On dirait presque des vacances. Était-ce bien nécessaire pour souligner un début de mandat minoritaire?