La Vie rurale / Articles / Bas-Saint-Laurent / Un deuxième Rendez-vous Acadie-Québec et une première à Rivière-du-Loup

Un deuxième Rendez-vous Acadie-Québec et une première à Rivière-du-Loup

Bas-Saint-Laurent

Québécois et Acadiens partagent une langue commune mais aussi des valeurs communes et c'est la raison pour laquelle fut créer le Rendez-vous Acadie-Québec en 2005 à Edmundston au Nouveau Brunswick. En 2007, pour la deuxième édition, ça va se passer à Rivière-du-Loup du 13 au 15 juin. Environ 500 congressistes sont attendus.

Cet événement vise à encourager les relations d'affaires entre francophones du Québec et de l'Atlantique. Pour avoir fait le trajet entre Rivière-du-Loup et Edmunston, force est de constater le lien vital que constitue la route 185 (Trans-canadienne) à cet endroit. Le commerce surtout entre le Québec et le Nouveau-Brunswick y est intense et achalandé. Mais cela pourraît être mieux.

Monsieur Louis-Philippe Gauthier, le porte-parole du Conseil économique du Nouveau-Brunskwick, a affirmé à Radio-Canada : « On peut dire qu'il y a quand même une grande région économique où il y a beaucoup de potentiel commun des deux côtés. On regarde par exemple les secteurs de la forêt et de la pêche. Les affinités sont là ». Et c'est vrai d'une manière encore plus large. La preuve, c'est que des représentants de Terre-Neuve, de l'Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse seront présents cette année alors qu'en 2005 il y avait surtout des gens du Québec et du Nouveau-Brunswick. Monsieur Géris Lebeaume, président de la Fondation québécoise de l'entrepreneurship a affirmé à Radio-Canada toujours qu'il est relativeemnt rare que les francophones des différentes provinces tentent ainsi de tisser des liens. Des liens d'affaires d'abord, car du point de vue culturel, même si beaucoup reste à faire, ça existe un peu. C'est donc un grand rendez-vous original de réseautage.

Au programme : transformation du bois en produits de valeur ajoutée, la valorisation des produits marins, le tourisme, habitation, commerce de détail et le recrutement de la main-d'œuvre.

Pour Rivière-du-Loup, c'est un énévement important. Gageons que les retombées seront positive pour la région du Bas-Saint-Laurent. La solidarité entre Québécois et les francophones de l'Atlantique mérite une telle tribune. Il était temps.

Site : http://www.entrepreneurship.qc.ca/fr/accueil/RDVAQ_2007.ASP

Commentaires