La coopérative forestière de Saint-Elzéar reçoit une aide de Québec
Gaspésie
La crise que traverse l'industrie forestière depuis quelques années est majeure. Il n'empêche que Québec fait des efforts pour sauver les membres, pas la maison, mais certains meubles. Lorsque ce meuble est une coopérative, comme le site La Vie rurale, on ne peut que saluer le geste. Mme Nathalie Normandeau, ministre des Affaires municipales et des Régions, a annoncé une aide financière de 1,25 million de dollars à l'Association coopérative forestière de Saint-Elzéar (ACF). Ce village est situé dans la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie. La coopérative existe depuis le 30 mai 1944. Actuellement elle assure du travail à 150 travailleurs.
L'argent provient du Programme de soutien à l'industrie forestière (PSIF)et est composée d'une garantie de prêt de 1 million de dollars et d'un prêt direct de 250 000$. L'aide de Québec s'inscrit dans un projet de 3,57 millions de dollars qui devrait permettre à la coopérative de relancer les activités de sa filiale, la Scierie Saint-Elzéar. 150 emplois dépendent de ce projet. De plus, la réalisation de ce projet est importante car elle va doter la coopérative d'un fonds de roulement qui va faciliter son positionnement à long terme. «L'industrie forestière québécoise connaît une période qui commande une amélioration de la productivité, un contrôle accru des coûts de production et une adaptabilité de production aux demandes du marché. L'Association coopérative forestière de Saint-Elzéar s'engage sur cette voie. Le gouvernement du Québec est donc particulièrement fier de l'appuyer», a tenu à expliquer madame Normandeau.
Un petit mot sur cette coopérative, c'est la deuxième plus ancienne encore en activité dans la province de Québec. Elle est particulièrement active dans les activités de sciage et de séchage du bois-d'œuvre. De plus, elle se spécialise dans les coupes forestières, les travaux sylvicoles et le transport de la matière ligneuse et des produits finis. «Ce sont notamment des consolidations d'entreprises, comme celle que nous annonçons aujourd'hui, qui pemettront à l'industrie forestière québécoise de se renforcer. La Coopérative forestière de Saint-Elzéar investit aujourd'hui dans son avenir en agissant activement pour améliorer sa productivité et sa compétitivité», a conclu la ministre Normandeau.
Sur ce point, le gouvernement minoritaire de Jean Charest a tout à fait raison. Il faut encourager la consolidation des entreprises forestières déjà existantes. On ne parle bien sûr pas ici des multinationales qui n'ont pas besoin d'argent, mais les petites entreprises et coopératives. Le programme de Soutien à l'industrie forestière (PSIF) est administré par Investissement Québec.
Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site
http://www.mrnf.gouv.qc.ca/forets/modernisation/index.jsp