La Vie rurale / Articles / Gaspésie- Îles-de-la-Madeleine / Québec au secours de l'industrie des pêches

Québec au secours de l'industrie des pêches

Gaspésie, Côte-Nord, Bas-Saint-Laurent

Yvon Vallières, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, a annoncé un appui financier de 8,5 millions de dollars pour soutenir l'industrie des pêches au Québec. Ce montant est divisé en une série de mesures visant à appuyer les pêcheurs et les transformateurs de cette industrie. Ces mesures sont une réponse à un certain nombre de recommandations qui furent faite lors du Forum québécois des partenaires de pêches le 24 novembre 2006. Forum mouvementé d'ailleurs (voir : http://www.la-vie-rurale.ca/articles/peche/l_association_des_industriels_des_peches_boude_un_forum ).

Tout d'abord il y a les reconductions des mesures temporaires adoptées en 2006 afin d'aider les pêcheurs en difficulté et aider la transformation de la crevette pour la saison 2007. La première mesure consiste à un allègement temporaire qui permet aux entreprises de pêche de différer le paiement des sommes dues en capital. La deuxième mesure permet aux pêcheurs d'avoir un soutien financier qui prend la forme d'une prise en charge, par Québec, d'une partie ou de la totalité des intérêts sur les prêts. La troisième mesure est destinée aux entreprises de transformation de la crevette et consiste à garantir, après d'une institution financière, les crédits d'exploitation nécessaires au déroulement normal de la prochaine saison. Ces trois mesures sont estimées à trois millions de dollars. «Ces actions immédiates représentent la contribution du gouvernement du Québec afin de permettre la saison de pêche 2007, et ce, d'ici la mise en place de solutions durables qui pourront améliorer la compétitivité de l'industrie à moyen et à long terme», a souligné le ministre Yvon Vallières.

Autre mesure importante pour du plus long terme cette fois, vise à moderniser le secteur de première transformation des espèces dites traditionnelles : homard, crabe, crevette et poisson de fond. Le ministre a annoncé la mise en place d'un nouveau volet associé à un programme existant. Ce volet va permettre d'offrir une subvention d'un montant maximal de 500 000$ par entreprise pour l'achat d'équipement de transformation. Les coûts globaux de cette mesure seraient de 5,1 millions de dollars. «Cette aide gouvernementale arrive à point pour les entreprises de transformation qui doivent investir dans des technologies permettant

d'accroître leur rendement ou de diminuer les coûts unitaires de production», a indiqué M. Yvon Vallières.

Dernière mesure, c'est une aide financière de 448 500 dollars au Centre collégial de transfert de technologie des pêches de Grande-Rivière Aide qui va permettre la mise sur pied d'un service technologique en pêche consacré à la recherche et visant à optimiser le fonctionnement des flottilles de pêche commerciale du golf du Saint-Laurent. En effet, les flottilles de pêche aux crustacés connaissent de sérieux problèmes de rentabilité depuis quelques années. Pour parvenir à se sortir la tête de l'eau, ces flottilles doivent se moderniser et accroître leur rendement. Mais voilà, comment ? Cette subvention aidera à trouver des solutions.

Des travaux de recherche porteront spécifiquement sur les aspects qui touchent à l'amélioration des engins de capture ou des bateaux de pêche. Les entreprises bénéficieront des résultats de ces recherches et accroîtront leur performance technologiques, environnementales et réduiront aussi leurs coûts d'exploitation. «Ce service permettra d'accompagner les entreprises de pêche et de les aider à faire des choix judicieux et innovateurs qui garantiront la viabilité de leurs activités», a précisé le ministre Yvon Vallières.

Commentaires