Affluence record au Salon du livre de Québec
Capitale-Nationale
Le Salon International du Livre de Québec s'est déroulé du 11 au 15 avril au Centre des Congrès de Québec. L'événement en était à sa 49ième édition cette année et il a reçu une affluence record de visiteurs : 60 275. C'est 7545 personnes de plus que l'an dernier s'est réjouit le président et directeur général de l'événement Philippe Sauvageau.
Ce dernier estime que cette hausse est due, entre autres, à la variété des activités prévues dans la programmation.
Quelques-unes étaient notables comme la table ronde avec Hubert Reeves et Herve Kempf. «La table ronde avec Hubert Reeves et M. (Hervé) Kempf, dit-il, c'était archi plein. Si on avait eu 10 fois plus d'espace on aurait eu 10 fois plus de monde. Les gens nous ont dit pourquoi vous faites pas ça au Colisée?» a commenté monsieur Sauvageau au journal Le Soleil.
Autre moment fort du salon, la rencontre entre la mairesse Andrée P. Boucher et le caricaturiste du journal Le Soleil André-Philippe Côté. Le lancement du livre intitulé Amitié Interdite de Louise Beaudouin et Lisa Frulla fut un grand moment aussi.
Beaucoup d'auteurs célèbres étaient présents : Dominique Michel, Denise Bombardier, Jacques Salomé sans oublier la présidente d'honneur du salon Dominique Demers.
Preuve que la littérature jeunesse prend de plus en plus de place, de nombreuses activités pour enfants étaient prévues lors de ce salon. En tout, 16 000 élèves sont venus au Salon dans le cadre de visites organisées par leur école. Si l'on ajoute à ce nombre les enfants qui viennent avec leurs parents, le nombre d'enfants qui viennent au salon monte à 20 000. C'est carrément un tiers des visiteurs !
À quand un Salon de la littérature jeunesse ?