Une commission scolaire qui fesse
Estrie
Une commission scolaire de l'Estrie offre des cours de fessées à l'intention des parents. Ces cours seraient donnés par des psychologues. L'ADQ a pour projet d'abolir les commissions scolaires si jamais elle est amenée au pouvoir. Lorsque l'on voit que les taxes scolaires peuvent servir à ça, on peut s'interroger sur l'utilité ultime d'une commission scolaire. Enseigner aux parents la façon adéquate de donner la fessée aux enfants turbulents est stupide. C'est vraiment n'importe quoi. Je ne suis pas d'accord avec une telle chose et j'espère que c'est un cas isolé dans notre belle province.
C'est le Journal de Montréal qui a rapporté l'affaire, et qui rapporte que la méthode enseignée à la Commission scolaire du Val-des-Cerfs, est librement inspirée de Russell Barkley de l'Université de South Carolina, autorité reconnue, paraît-il, en ce qui a trait à l'hyperactivité et les troubles d'attention. Le Journal de Montréal y va toutefois d'une pointe régionaliste déplacée, lorsqu'il affirme qu'à Montréal aucune commission scolaire n'enseigne cela. Le journaliste aurait pu préciser que cette formation n'est offerte dans aucune autre région du Québec.
Ce cours au contenu discutable serait constitué de six rencontre de trois heures chacune. Un beau total de 18 heures de formation. Le cours vise d'abord à donner bonne conscience aux parents, on ne saute pas à la fessée tout de suite. Il faut dans un premier temps apprendre à faire diminuer les crises de colères et aussi instaurer un système de récompense. Ensuite, formation sur l'usage de la tape. Le psychologue Richard Gagné, un des concepteurs du cours, a tenté de rattraper l'affaire en affirmant à la Presse Canadienne que la plupart des parents n'auront plus à infliger ce type de punition après la formation. De plus, cette méthode prévoit que la tape (ou la fessée) ne sera infligée qu'en désespoir de cause. Mme Chantal Paris, qui est la coordonnatrice de l'adaptation scolaire à la commission scolaire, estime que parents et institution y gagnent lorsqu'ils vont dans le même sens. Lire ici le bienfait de la fessée en dernier recours. Les enseignants ne pouvant la donner, cette fessée, ce sera aux parents de l'administrer. Beau pelletage si vous voulez mon avis.
Rappelons qu'en 2004, la Cour Suprême du Canada avait émis une décision partagée à propos du droit des enfants en permettant légalement aux parents de donner de petites tapes pour corriger leurs enfants entre 2 et 12 ans en précisant bien de ne pas les taper à la tête, ou en utilisant un objet. Depuis, il serait fort étonnant que la majorité des parents aient décidés d'utiliser la fessée pour résoudre les problèmes à la maison. La Commission scolaire du Val-des-Cerfs estime toutefois qu'un cours sur l'art de la fessée est nécessaire. Faut bien occuper ses employés. 9100 étudiants dépendent de cette commission scolaire dans 35 écoles élémentaires, et 6500 de plus au secondaire répartis dans sept écoles. Les villes couvertes, Bedford, Farnham, Cowansville, Granby et Waterloo.
Grâce à votre commission scolaire, apprenez à bien donner la fessée. Mais avant d'en arriver là, vous aurez bonne conscience à essayer les méthodes de récompense, celle de dialogue et de je ne sais trop quoi encore. Là-dessus, je ne suis pas contre. Mais… dans un tout premier temps, assurez-vous que le psychologue qui donne le cours ait lui-même des enfants. Si son savoir ne provient que de livres et non d'expériences de vie, sachez qu'il sera comme un curé qui vous enseigne l'art de la vie de couple. Il peut bien offrir la formation, mais ça vaut ce que ça vaut : pas grand-chose.
Quant à l'utilité de la fessée. Je crois qu'elle est nulle. La cour suprême peut bien la rendre illégale ou légale, qu'importe. La fessée était de rigueur lorsque j'étais petit. J'en ai reçu très peu mais… J'ai vu des élèves y goûter plus souvent qu'à leur tour de la part de leurs parents ou professeurs, ça ne résolvait rien. Bien au contraire.
Alors de voir un bon vieux retour aux valeurs thérapeutiques de la fessée… Parlez-en aux Orphelins de Duplessis qui viennent d'obtenir des dommages de la part du gouvernement du Québec (voir communiqué ci-dessous), demandez-leurs les bienfaits de la fessée pour voir. Quelle est la limite entre fessée et sévisse ? La Cour Suprême, elle n'en est pas à une bêtise près dans ses jugements.
En conclusion, la commission scolaire du Val-des-Cerfs, ne pouvant permettre à ses enseignants d'administrer la fessée, donne un cours sur l'art de la fessée aux parents excédés. Vraiment, Val-des-Cerfs est une commission scolaire qui fesse. Vivement qu'on arrête de jeter de l'argent par les fenêtres en institutionnalisant la fessée et qu'on retourne les budgets directement aux écoles. Ce ne sera peut-être pas mieux, mais la connerie ne sera pas distribuée à aussi grande échelle qu'avec une commission scolaire. Quant aux parents qui vont suivre la formation de la tape aux fesses, je suggère à la DPJ de prendre les noms en note, juste au cas. Bon j'exagère un peu, mais disons que toute cette histoire me déçoit beaucoup de la part d'une commission scolaire. Sans rancune.
Site de la commission scolaire : http://www.csvdc.qc.ca/html/index.html
Le territoire de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs
comprend 30 municipalités :
Abercorn Bedford V Bolton Ouest Brigham Brome Bromont Canton de Bedford Canton de Granby Cowansville Dunham |
East Farnham Farnham Frelighsburg Granby Lac Brome Notre-Dame-de-Stanbridge Roxton Pond Saint-Alphonse Saint-Armand Saint-Ignace |
Saint-Joachim Saint-Pierre-de-Véronne Sainte-Cécile-de-Milton Sainte-Sabine Shefford Stanbridge East Stanbridge Station Sutton Warden Waterloo |
Entrée en vigueur du Programme national de réconciliation avec les orphelins et orphelines de Duplessis
QUÉBEC, le 10 avril /CNW Telbec/ - C'est à partir d'aujourd'hui que les personnes admissibles au Programme national de réconciliation avec les orphelins et orphelines de Duplessis ayant fréquenté certaines institutions peuvent déposer leur demande d'aide financière.
Annoncé par la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Mme Michelle Courchesne, le 21 décembre dernier, ce nouveau programme permettra de soutenir les orphelins et orphelines qui ont fréquenté certaines institutions non psychiatriques et qui n'ont pas reçu l'aide offerte dans le cadre du précédent Programme qui a pris fin en 2003.
Une personne est admissible si:
- Elle était orpheline ou considérée comme telle en raison notamment de son abandon ou de son illégitimité;
- Elle a été admise, entre le 1er janvier 1935 et le 31 décembre 1964 dans l'une des neuf institutions désignées;
- Elle a subi une évaluation psychologique avant ou à compter de son admission dans l'une de ces institutions, qui concluait à une déficience ou à un retard intellectuel la rendant inapte à l'adoption, ou a été considérée ainsi par cette institution;
- Elle n'a pas reçu d'aide financière en vertu du Programme national de réconciliation avec les orphelins et les orphelines de Duplessis qui a pris fin en mai 2003;
- Elle est vivante à la date d'entrée en vigueur (10 avril 2007) du présent programme d'aide financière et elle fait une demande d'aide financière au ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) au plus tard 120 jours après cette date (10 août 2007).
Un comité multipartite est chargé de déterminer l'admissibilité des personnes à ce nouveau programme.
Les institutions désignées
- L'Orphelinat Notre-Dame de la Merci d'Huberdeau;
- L'Institut Saint-Jean-Baptiste de Lac-Sergent;
- L'Orphelinat Saint-Joseph de Chambly;
- L'Hospice du Sacré-Coeur de Sherbrooke;
- L'Orphelinat agricole Saint-Joseph de Waterville;
- Le Centre Notre-Dame de la Santé (Institut Val-du-Lac) de Rock Forest;
- L'Institut Monseigneur Guay de Lauzon;
- Le Mont Saint-Aubert d'Orsainville;
- L'Institut Doréa de Franklin Centre.
Où se renseigner?
A compter du 10 avril 2007, et jusqu'au 10 août 2007, les personnes admissibles sont invitées à composer le 1 866 225-0270 pour demander le document intitulé Guide du demandeur et le formulaire requis, ou encore, pour obtenir de l'aide en vue de remplir la demande d'aide financière. Une équipe de conseillères et de conseillers expérimentés du Secrétariat du Programme national de réconciliation avec les orphelines et orphelines de Duplessis ayant fréquenté certaines institutions sera disponible pour soutenir ces personnes dans leur démarche. Il est possible également de consulter le site Internet du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, www.mess.gouv.qc.ca, sous la rubrique L'aide financière.
Soulignons que cinq séances d'information publiques ont été organisées par le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale entre le 1er mars et le 8 mars dernier dans les villes de Laval, de Longueuil, de Saint-Jérôme, de Sherbrooke et de Québec.
-30-