La Vie rurale / Opinions / En dehors du Canada, la chasse aux phoques ne fait pas l'actualité

En dehors du Canada, la chasse aux phoques ne fait pas l'actualité

Opinion

Le journal La Presse rapporte ce matin que la chasse aux phoques ne fait pas l'actualité en dehors du Canada. En fait, que ce soit en France, en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis, la chasse aux phoques peine à se hisser dans le palmarès des 1000 sujets de l'heure. C'est étonnant quand on sait comment les activistes animalistes peuvent inonder des sites comme la vie rurale qui traitent de ce sujet.

La firme Influence Communications a répertorié pour le journal La Presse les articles publiés la semaine dernière dans la presse mondiale anglophone. C'était la semaine précédent l'ouverture de la chasse (24 au 31 mars 2007), semaine où Phoques, le film suscitait au pays des réactions. Soixante articles furent publiés dans la presse mondiale anglophone et 15 articles dans la presse mondiale francophone. Le président d' Influence Communication, Jean-François Dumas, affirme que le sujet suscite une attention «négligeable».

Par contre, au Canada, le sujet est dans le top 50 des nouvelles de l'heure. La Vie Rurale en parle par exemple souvent et de nombreux internautes d'Europe en profitent pour en apprendre d'avantage sur le sujet. Beaucoup d'animalistes consultent ce site du Québec faute d'avoir une couverture médiatique importante sur le sujet du moins cette année.

Les médias en dehors du Canada ont traité de la question par des nouvelles brèves dans les pages internationales. Les groupes animalistes ont donc du mal à trouver écho à leur cause en dehors de leurs cercles fermés cette année. La nouvelle n'est pas meilleure pour le gouvernement du Canada qui cherche à inverser la vapeur de mauvaise presse des quarante dernières années.

Le problème est peut-être là, quarante ans sans véritable changement dans le dossier si ce n'est l'abandon de la chasse aux blanchons en 1987. Commentaire intéressant de Jean-François Dumas au journaliste de La Pressse : «On a aussi remarqué que certains journaux thaïlandais ont publié des lettres de lecteurs canadiens, dit M. Dumas. On peut penser que les groupes de pression ont utilisé le courrier des lecteurs pour dénoncer la chasse au phoque.» Quant on sait comment les animalistes peuvent inonder un site de commentaires et de liens de toutes sortes, c'est de l'ordre du possible. En tant que citoyen Canadien, je n'aurais pas idée, peu importe le sujet, d'envoyer une lettre aux lecteurs dans un journal de Thaïlande.

Les animalistes n'ont pas dit leur dernier mot puisqu'ils préparent pour les prochains jours une campagne médiatique importante financée à même les fonds qu'ils recueillent auprès des citoyens. Nombreux survols en hélicoptères prévus au dessus du golfe du Saint-Laurent. Du rouge sur la banquise et de nouveaux membres en perspective. Mais pas de grande vedette prévue sur la banquise comme Paul McCartney et son ex cette année à moins de revirement.

Les animalistes doivent faire vite s'ils ne veulent pas que la chasse aux phoques de cette année tombe dans l'indifférence. Voici quelques thèmes québécois qui ont eu davantage la cote que la chasse aux phoques ce dernier mois :

 

  • Le code de vie d'Hérouxville

  • Le procès de Robert Pickton, le tueur en série de Colombie Britannique.

  • La joueuse de soccer musulmane expulsée d'un match pour avoir refusé de retirer son voile.

  • La campagne électorale provinciale.

  • Nomination de Stéphane Dion comme chef du Parti Libéral du Canada.

  • Croyez le ou non, le Carnaval de Québec.

 

Ce palmarès provient d'Influence Communication et a été publié dans le journal La Presse le 5 avril 2007.

Commentaires

Y'en a marre

Ça commence à me gonfler vos articles pro chasse, essayer un peu d'être moins arrogant et un peu plus neutre dans vos articles car vous commener a perdre en crédibilité de neutralité!

animaliste=anonyme

Bonjour cher et courageux anonyme,
Nous n'avons jamais fait de cachette de notre opinion éditoriale sur le sujet de la chasse aux phoques. Nous trouvons que les animalistes diabolisent cette activité économique au delà de tout sens commun et nous écrivons des éditoriaux à ce sujet depuis l'automne 2004. Tous les articles sont disponibles sur ce site. Si vous n'aimez pas vous pouvez allez lire les milliers d'articles sur les milliers de sites animalistes.

animalistes, il y a un probleme

serieusement, j'en est plus qu'assez de cette histoire sur la chasse aux phoques du Groenland au Canada pour plusieurs raisons:
1-Les phoques sont très mignons et le rouge sang est très visible sur le blanc.
2-Le gavage d'oies en France, la chasse au renard dans les iles britanniques et celles de milliers de chevreils et de sangliers au USA et en Allemagne et les abbatoirs... les animalistes et IFAW ne protestent pas contre.
3-Toutes ces protestations ça demande du papier et pas certainement recyclé et ça menace les arbres et ces ecologistes en sont responsables.
4-L'ignorance des ecologistes de l'existence de la loi sur les especes en peril au canada et de l'approche de precaution signalé en même temps que les nouveaux quotas de chasse.
5-La presence de glace dans le nord du Saint-Laurent et sur le front là ou se deroule la plupart des chasses.
6-Une population de 5,5 millions d'individuset même en cas de diminution, elle resterait saine au dessus de 4 million d'individus et la promesse du gouvernement canadien d'essayer de la ramener à ce niveau au cas ou elle descendrait trop bas.
7-La protection du phoque si sa population ne representerait plus que 30 % de son plus haut d'abondance connu et ce qui est encore loin d'être le cas.
8-Cette chasse represente de 15 à 35 % du gagne pain de certains chasseurs et c'est déja beaucoup et ils ont besoin de cette chasse.
9-C'est une activité ancestrale et traditionnel et les phoques sont très très très nombreux à cause de la rarification de leur predateurs(il y a une sorte de desequilibre ecologique).
10-270000individus à chasser par rapport au 335000 de l'an dernier c'est deja un grand progrès, ça merite des felicitations, comme même c'est deja 1000 fois mieux que dans les années 50 ou 60 durant le squelles il n'y avait même pas de quotas de chasse.

Chasse aux phoques

Je ne suis pas contre la chasse aux phoques. mais je me demande pourqoi au lieu de depenser tant d'argent à l' empêcher, on devrait recuper ce qui en reste après en avoir enlever la peau et le larguer chez les ours blancs qui manquent de nouriture et qui sont en voie de disparition, surtout à l'epoque du sevrage des petits.

OK?!

Lacher les dont les phoques ciboires!

de l'argent de gaspillé

quand on pense a tout l'argent de gaspillé pour empêcher des gens de gagner dignement leur vie ça me révolte...

chasse au phoques

je suis contre et pour cette chasse car:
- cela permet de nourrir des milliers d'inuits chaque année
-c'est une exploitation injuste de la fourrure de ces adorables créatures et d'une façon cruelle
-leur fourrure permet aux inuits de se réchauffer
-les chasseurs exagèrent le nombre de phoque chassés sans même être punis

j'avoue tout de même que les écologistes en font trop et leur mettent la pression.


conclusion : les inuits on le droit de chasser les phoques. pour ce qui est des chasseurs, arrêtez donc de tuer ces pauvres phoques !!!

la menace des phoque

moi je dit que sais orible pourquoi c'est petite bete innocente on les tue unnnn pouvai vou me dire pourkoi la chasse ne serai pas interdire"au canada et moi je quonj devrai tueles canadien et kon devrai les mascrer comme il font pour les phoque!!!!et je dis que sais des gros gros gros connnnn sa leu suffi pas le rechaument de la planete merdddddddddddddddeeeeeeeeeeeeeee
se qui son avec moi me rajoute sur msn dada_maman@hotmail.fr